Les aficionados de flamenco auront beaucoup à voir et à faire dans les prochains jours avec la tenue du premier Festival Flamenco Montréal (FFLAM). Du 15 au 22 septembre prochains, le flamenco se révélera à travers la danse, la musique, la photographie et le cinéma:
Spectacle pré-Festival
12 septembre 2012, 19h30
Le concert Pachuco Flamenco Jazz sera présenté à la Maison du Jazz (2060 Aylmer, Montréal) par les artistes
El Pachuco à la guitare flamenca;
Éric Khayat au saxophone ténor;
Sergio Barrenechea aux percussions;
Yoito Torres au piano;
Geneviève Mangerel et Julie DuMoulin aux palmas.
Programmation officielle
15 au 22 septembre 2012
Concerts
Le 18 septembre, Flamenguitos del Norte lancera la programmation officielle avec un concert au Théâtre Rialto. Ce collectif d’origine torontoise regroupe une douzaine de guitaristes, chanteurs et danseurs.
Le 19 septembre, Café Cantante fera entendre les influences arabes qui nourrissent le flamenco dans un nouveau spectacle intitulé Zourouni. Au Rialto également.*
Le 21 septembre, c’est au Gesù que se produira Javi Gómez & Grupo. Le guitariste proposera également une classe de maître pour guitaristes la veille, au Studio D (5445 DeGaspé, suite 601).
Finalement, le 22 septembre aura lieu La Diosa Impura, création de la compagnie madrilène Cruceta Flamenco. Parmi les musiciens se trouvera notamment la guitariste et compositrice montréalaise Caroline Planté. Au Théâtre Gesù.
Cinéma
Le FFLAM propose aussi une sélection de courts-métrages le 20 septembre au cinéma Beaubien (2396 Beaubien Est). Il s’agira du FFLAC (Festival Flamenco de Courts-Métrages) qui prend la route et vient présenter au public montréalais une sélection d’œuvres de ses précédentes éditions.
Photographie
Le Dépanneur Café (206 Bernard O.) accueille une exposition de photos flamencas d’Hervé Leblay tout le mois de septembre.
Danse
Le FFLAM, c’est aussi l’opportunité pour les danseurs de flamenco d’ici de parfaire leurs connaissances en compagnie de grands artistes dans le cadre de stages. Plus d’informations à ce propos ici.
*Café Cantante fera l’objet de la prochaine chronique Musiques et cultures du monde à l’émission Temps libre de Radio Ville-Marie (91,3 fm), mardi 18 septembre prochain à 17h45!