L'ordre a 3 avantages... Petit "Jedi" de l'organisation :
- Il soulage la mémoire (Agenda, listes...)
- Il contrôle le temps (planning/emploi du temps)
- Il maintient les choses en bon état (Rangements appropriés)
Le désordre a 3 inconvénients :
- Le Stress
- L'impatience (forcé de repousser à plus tard pour cause de frustration... on ne trouve pas ce dont on a besoin et préfère adopter la politique de l'autruche)
- La perte de temps inévitable
L'ordre a 4 serviteurs :
- La volonté (vouloir vivre pleinement sa vie dans un environnement agréable sans stresser sur le ménage)
- L'attention (se concentrer pour atteindre son objectif d'amélioration de cadre de vie)
- L'adresse (Utiliser son cerveau : trouver et apprendre de nouveaux trucs pour trouver des solutions rapides et efficaces)
- La responsabilité (responsable de ranger ses objets tous les jours)
Le désordre à quatre Maîtres du côté obscur de la force :
- La précipitation (on fait vite car en fait chaque chose n'a pas sa place ou à cause du cercle vicieux du "manque de temps")
- La paresse ( Reporter au lendemain ce que l'on peut faire le jour même...)
- L'étourderie
- La mauvaise foi ( ce n'est pas de ma faute, c'est mon mari, mes enfants ...)