SEMIA (Science Entreprise Marché Incubateur d’Alsace),l’incubateur d’entreprises innovantes en Alsace, et Conectus Alsace (Société d’Accélérationdu Transfert de Technologies, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir)ont signé le 25 octobre dernier, un accord de partenariat stratégique.
Ce partenariat - le premier entre une SATT et un incubateur - va permettre la mise en commun des expertises et des ressourcesde SEMIA et de Conectus Alsace. Améliorer la qualité des projets de création d’entreprisesissues de la recherche publique alsacienne et accélérer le processus de création, aubénéfice des porteurs de projets, sont les deux objectifs communs.
Conectus Alsace et SEMIA sont « complémentaires » dans le processus menant à lacréation d’entreprises issues de la recherche publique. Conectus Alsace se concentre sur le renforcement de la propriété intellectuelle issue des laboratoires publics, sur l’investissementdans la « preuve de concept » technico-économique des technologies, et sur ladétermination de la stratégie de valorisation à privilégier.
De son côté, SEMIA accompagnele créateur d’entreprise tout au long du processus de création, encadre la mise en place desfondamentaux de l’entreprise et de l’équipe opérationnelle. La qualité de la collaboration
entre SEMIA et Conectus Alsace est un facteur de succès essentiel dans le processus decréation d’entreprises innovantes.
« La création d’entreprises innovantes issues de la recherche publique alsacienne est aucoeur des objectifs de Conectus Alsace. Les ressources dont nous sommes dotés sont uneformidable opportunité pour créer en Alsace des entreprises à un stade où la technologie estplus « mature », où la propriété intellectuelle et le positionnement technico-économique sontvalidés. Mais ces éléments restent insuffisants s’ils ne sont pas complétés par une approche« globale » de la création d’entreprise et par un accompagnement performant des porteursde projet sur tout le processus. Et cela, c’est un métier que SEMIA maîtrise parfaitement »souligne Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace.
« Nous sommes très heureux desceller aujourd’hui ce partenariat stratégique avec SEMIA, qui va - grâce à un travail et uneréflexion conjointe sur les dossiers de création, ainsi qu’au travers d’actions desensibilisation menées conjointement - accroître le volume et la qualité des projets decréation issus des laboratoires alsaciens, porteurs de création d’emplois sur notre territoire »précise Nicolas Carboni.
« Les nombreux succès de l’Alsace dans le cadre des investissements d’avenir - 11 laboratoiresd’excellence, plusieurs EquipEx, un Institut Hospitalo-Universitaire, l’Initiatived’Excellence - seront un accélérateur majeur sur le développement d’innovations menant àune création d’entreprise »rappelle Gilles Grand, Directeur de SEMIA.
Source : Communiqué de Presse Conectus Alsace - Terre d'Info
EN SAVOIR PLUS :
A propos de Conectus Alsace®
Conectus Alsace® fut la première SATT (Société d’Accélération de Transfert de Technologies) à voir le jour enFrance dans le cadre de l’Appel à Projets du Programme des Investissements d’Avenir. Financée à 100 % parl’Etat sur le Fonds National de Valorisation dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, elle opèresous statut de droit privé, avec pour actionnaires : l’Université de Strasbourg, le CNRS, l’Université de Haute-Alsace, l’Inserm, l’INSA de Strasbourg, l’ENGEES et la Caisse des Dépôts et Consignations qui porte laparticipation de l’Etat. Ses activités s’organisent autour de l’investissement dans la propriété intellectuelle, lamaturation des technologies et le licensing, ainsi qu’autour de la vente de prestations de services dans ledomaine de la recherche partenariale et du transfert de technologies.
www.satt.conectus.fr
A propos de SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace
SEMIA contribue à la création d’entreprises, issues ou en lien avec la recherche, en offrant aux porteurs deprojets un programme personnalisé de services qualifiés, destiné à faciliter et accélérer le processus de création.
SEMIA, incubateur certifié ISO 9001, fait profiter à ces entrepreneurs d’un réseau très large d’experts, definanceurs publics et privés, d’organismes et d’entrepreneurs.
Plus de 120 projets ont été incubés par SEMIA depuis sa mise en place en 2000, permettant la création sur le territoire alsacien de 400 emplois (fin 2011) hautement qualifiés.
SEMIA est une association de droit local dont la présidence est assurée par Sophie Rohfritsch, Vice Présidentedu Conseil Régional. La Région Alsace co-finance l’incubateur avec le FEDER, le Ministère de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg.
http://www.semia-incal.com/