J’aime un bon café corsé mais pas au point de payer 25 dollars la tasse (19.40 euro) et encore moins des grains de café digéré et évacué dans les intestins des animaux …
Nuage
Un hôtel thaïlandais offre un café issu de crotte d’éléphant
PHOTO: REUTERS
Agence France-Presse
Bangkok, Thaïlande
Pour ceux qui aiment le café corsé, la Thaïlande est sans doute devenu le bon endroit: une chaîne hôtelière de luxe propose un café récolté dans les excréments d’éléphants.
Le café, baptisé Ivoire Noire, est fait à partir de grains ingérés puis digérés par les pachydermes.
Mais compte-tenu de la lenteur et de la complexité du procédé, il faut tout de même compter 1100 $ au kilo ou 25 $ la tasse, (19.40 euro) pour un café «raffiné naturellement» et proposé par les hôtels Anantara. Ce qui en fait un des plus chers du monde.
«La recherche montre que pendant la digestion, les enzymes de l’éléphant réduisent les protéines», a expliqué le groupe basé en Thaïlande. «Les protéines étant l’un des principaux facteurs responsables de l’amertume du café, moins de protéine signifie moins d’amertume».
Les grains sont récoltés à la main par les mahouts – les maîtres des éléphants – et séchés au soleil. Le procédé est mis en oeuvre dans le centre de secours pour pachydermes qui jouxte un de ses établissements du nord du pays.
La méthode n’est pourtant pas nouvelle: elle est déjà utilisée avec un animal beaucoup plus petit, la civette, qui vit aux Philippines, au Vietnam et en Indonésie. Un café de New York le propose pour la somme modique de 748 $ le kilo.
La chaîne ne précise pas combien de kilos de crotte sont nécessaires pour faire un bon expresso.