L'antre de la cuisine bistronomique

Par Ladenicheuse @ladnicheuse
C'est une des raisons pour lesquelles j'adore Paris.
On y trouve pleins de petits bistrots à l'ancienne bien frenchy, comme on les aime, qui ont une histoire, une âme et une atmosphère bien particulière.
On y trouve aussi des restos dits gastronomiques, souvent tenus par des chefs ayant fait leurs armes dans les grands restaurants étoilées et qui nous proposent de jolis plats inventifs sans nous faire casser notre compte épagrne.
Et puis il y a ceux qui allient les deux et qui jouent la carte de la cuisine bistronomique.
Figurez-vous que la semaine dernière j'ai été invitée à en tester un dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai très vite eu envie de découvrir.
Ca commençait bien puisque le nom du resto m'a plongé dans une nostalgie sympathique.
Il m'a fait penser à ma marque de jeans préférée pendant mes années fac, chères années d'insouciance totale et de beuveries hebdomadaires (c'est là que je me dis que le temps passe beaucoup trop vite et que j'ai comme une envie de verser ma petite larmichette).
Mais là on s'égare.

Jour

Nuit

Jour (oui oui je m'éclate)

Le temps des cerises donc.
Une petite maisonnette qui a été construite au moyen-âge (là définitivement, ça ne nous rajeunit pas).
A l'époque elle était en pleine campagne, en plein milieu d'un cerisier (et là vous venez de comprendre le nom du resto, oui je sais, c'est magique).
C'est en 1830 que cette charmante maison devient un resto.
Ce qui en fait l'un des établissements les plus anciens de Paris.
Ce qui en fait donc un endroit que j'aime tout particulièrement en tant qu'amoureuse de Paris, toujours à l'affût d'adresses qui ont l'âme de Paname.
Bon ok, fin de la pause historique.
Depuis de l'eau a coulé sous les ponts (à resto ancien, expression de grand mère, oui, tout ça est très cohérent).
Depuis 2 ans c'est un certain Grégory Detouy qui a repris les rênes de ce petit bistrot avec à ses côtés un super chef, Pascal Brébant, qui est notamment passé par les cuisines du Carré des Feuillants, et du Crillon (ouais rien que ça)
Mais pas question de changer de nom, ni de déco.
Il voulait absolument garder l'esprit Vieux Paris de cet endroit, où bons nombres d'artistes sont passés à l'époque, où beaucoup de films ont été tournés, et où beaucoup de soirées se finissaient à pas d'heure autour du comptoir.
Mais revenons à nos moutons.
La cuisine !!! (on n'y va pas pour tricoter hein)
A la carte, on trouve tous les plats traditionnels qu'on aime et qu'on adore, revisités (mais pas trop) par notre ami Pascal.

Entrecôte Paname, Boudin noir façon Parmentier, Escargot de Bourgogne, Salade de pommes de terre et saucisse de Morteau tiède, tout y est.
C'est simple, j'avais envie de tout goûter, ou presque.En plus il faisait froid le soir où j'y suis allée et c'est dans ce genre de contexte qu'on a envie de ce genre de plats. Bien chauds et bien costauds.
Perso je me suis laissée tenter par les bons escargots (oui j'adore les escargots et j'assume), vraiment très bons.Et pour la suite j'ai choisi le risotto aux Saint Jacques, bon mais pas extraordinaire.Mais en même temps, j'aurais mieux fait d'opter pour un bon vrai classique.La prochaine fois, je tente l'entrecôte paname.
Côté déco, tout y est aussi.Les napes à carreaux en vichy rouge et blanc, le comptoir en zinc, les vieux tableaux, la mosaïque, le bois, bref on est dans un vrai bistrot.
On s'y sent vraiment bien.On a envie de refaire le monde autour d'une bonne bouteille de pinard (ce que j'ai fait d'ailleurs).





Quelques marches à monter et vous arrivez dans la maison rustique de votre grand mère à la campagne.Parce qu'à l'étage, il y a une salle cachée.
Une salle réservée aux anniversaires ou autres évènements que l'on a envie de fêter avec tout plein d'amis.
Pratique moi je dis, parce qu'à Paris, c'est toujours une vraie galère de trouver un resto avec un coin privatisé.

Et vraie gourmande que je suis, je garde le meilleur pour la fin.
Une mention très très très très spéciale pour un des meilleurs pains perdus que je n'ai jamais mangé.
Oubliez le bon vieux pain généralement rassit, au temps des cerises, on utilise de la brioche bien fraîche.

Alors si vous voulez remonter le temps, le temps d'une soirée, c'est au temps des cerises qu'il faut aller.
LE TEMPS DES CERISES
31 rue de la Cerisaie 75004 Paris
01 42 72 08 63Métro Saint Paul
Ouvert de 8h à 2h tous les jours de la semaine, tout au long de l’année. Cuisine ouverte de 12h à 15h du lundi au vendredi et de 12h à 16h le week-end. Brunch traditionnel de 12h à 16h le dimanche.
S.L.B