Magazine Société

Harkis, le Sénat reporte au 20 novembre la proposition de loi sur le 19 mars.

Publié le 25 octobre 2012 par Harki45

 

Harkis, le Sénat reporte au 20 novembre la proposition de loi sur le 19 mars.

Les associations de harkis ont exprimé leur opposition à ce texte. Les associations de harkis regrettent que certains persistent dans le déni de l’histoire en commémorant chaque année le 19 mars comme date de la fin de la guerre d’Algérie. Contre l’avis de la quasi totalité d’associations d’anciens combattants.

Comment peut-on célébrer un cessez-le-feu qui n’a jamais été respecté par le FLN. Dès le lendemain du 19 mars, le massacre des harkis, la disparition d’européens et même de soldats ont commencé. Au final, entre 80 000 et 50 000 harkis, plusieurs milliers de civils et combien de soldats ont disparus, victimes d’un traité non respecté.

Les associations signataires ci-dessous :

AJIR France, GMH, ADER, Association Aurès-Loiret, AJIR-Normandie, AJIR-Eure, Association 2ID-Harkis du Loiret, AJIR-AUVERGNE, AJIR13, Association les Harkis de Châteaurenault, AJIR-IDF, Association des Harkis de l’Aube et de Bourgogne, AJIR Picardie, Fédération départementale des Harkis rapatriés du Tarn, Association 3H, Association des Harkis de Navarre, Association des Harkis et Enfants de Harkis des Pyrénées Atlantiques, Mon Harki.com, AJIR 66, AASAF, Association harkis et droits de l’homme, Association des anciens combattants Harkis, Association de Défense des Harkis de France, Association pour le Développement des Intérêts et des droits Français Rapatriés d'Algérie, Comité National du Mémorial de l'Aurès et des Harkis morts pour la France, Mouvement des Anciens Combattants Harkis du Languedoc Roussillon, L'Association Vendéenne d'Anciens Combattants et Rapatriés d'Algérie (AVACRA), Association Défense et Avenir des Harkis, L’Association Mémoire d’hier et d’aujour’hui pour Demain Harkis, L'association A.R.A.C.A.N (des Rapatriés Anciens Combattants d'Afrique du Nord), Association agir pour une juste intégration dans la république...

ont permis de démontrer que la proposition de loi socialiste « qui souhaite consacrer le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu en Algérie comme journée nationale du souvenir des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie » a marqué le début des massacres, des enlèvements de plusieurs milliers de personnes, sans oublier tous ceux qui, désarmés et abandonnés à la vindicte du FLN, ont été suppliciés et massacrés après le 19 mars.

Le Sénat a débattu ce jeudi, pendant deux heures, puis a levé la séance et la Haute Assemblée a décidé de se prononcer sur ce texte le 20 novembre. S'agit-il là, d'une prudence qui traduit un doute sur les biens faits de la proposition de loi. A croire, que la gauche ne disposerait que d'une petite majorité de voix au Sénat, et il n'est pas certain que tous les divers gauche approuvent la proposition de loi.

Continuons à manifester auprès de nos parlementaires pour dénoncer la pédagogique et l’instauration du 19 mars 1962. En effet, qu’à cela ne tienne, élus sont parfaitement au courant de notre formidable action. Nous insistons très fort sur l’adjectif formidable, parce qu’il faut faire preuve d’audace à cette occasion d’une grande Solidarité et d’une Union.

Quoiqu’il en soit, il ne faut rien lâcher pour la mémoire de ces dizaines de milliers de victimes innocentes…

Restons vigilants, toujours.

Nous remercions, toutes les associations et particuliers, d’avoir pris part à cette action commune juste et honnête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog