Disponible uniquement pour Android, "Stock Music" propose à ses utilisateurs (tous les mobinautes peuvent la télécharger [lien Google Play]) de rester informés des tendances de la bourse, simplement en écoutant leur musique préférée. Il ne s'agit résolument pas d'une application très élaborée : une fois réalisé le choix de l'indice ou du titre à suivre, à chaque mise à jour de son cours (toutes les 15 minutes), le volume sonore du morceau en cours de diffusion est modulé en fonction de son orientation, à la hausse ou à la baisse.
L'objectif n'est donc clairement pas, au moins à ce stade, de créer l'application du siècle. Il faut plutôt voir "Stock Music" comme une véritable expérimentation, destinée à dépasser les concepts classiques de la banque mobile, afin, peut-être, de déclencher de nouvelles idées plus pertinentes, en interne ou à l'extérieur de l'entreprise (puisqu'il existe une certaine parenté de cette application avec l'une de celles qui avaient été récompensées lors de la FinAppsParty de 2011, qui générait une mélodie selon les évolutions de la bourse).
Certes, le résultat est totalement déconcertant et, selon toutes probabilités, sa publication est aussi partiellement justifiée par la volonté de La Caixa de poursuivre l'extension de son fameux AppStore. Le concept sous-jacent à "Stock Music" n'est cependant pas entièrement dénué d'intérêt : mixer une expérience de "loisir" avec un service financier sérieux est une approche qui n'a encore été que rarement abordée par les banques et qui pourrait aider à persuader une frange de clients de s'intéresser à la bourse (dans le cas d'espèce).
Plus généralement, quoi qu'on puisse penser de l'application (et il n'y a pas de quoi s'extasier), la démarche de La Caixa s'inscrit dans la perspective de l'émergence d'une deuxième génération de solutions, conçues exclusivement pour le mobile et mettant en œuvre ses spécificités, dans des combinaisons qui ne seront pas toutes intuitives au premier abord. Le smartphone étant voué à devenir, à terme, le premier canal d'interaction des consommateurs avec leur banque, ce sont les idées radicales de demain, à imaginer dès aujourd'hui, qui feront la différence pour séduire les clients...