Magazine Séries

American Horror Story- [2x01]

Publié le 25 octobre 2012 par Serimaniak

2x01 1

American Horror Story: Asylum

2x01- Welcome to Briarcliff

3 coeurs

Etant donné que la trame de fond et les personnages sont complètement repensés et remaniés pour cette deuxième saison, il est légitime de considérer ce premier épisode comme un autre pilot. Malgré le fait que cet épisode soit un peu moins efficace et intriguant que son prédecesseur, je salue tout de même l'effort et je trouve l'idée totalement admirable, risquée et très intéressante. Après avoir exploré l'année dernière les recoins d'une inquiétante demeure hollywoodienne au passé violent, on s'intéresse cette année aux secrets les plus inavouables d'un asile psychiatrique. Alors que la mode des sauts dans le temps a été utilisée à outrance, il est rafraîchissant d'être à ce point bousculé dans ses petites habitudes et ça me plait beaucoup. L'épisode est, certes, loin d'être parfait mais j'ai tout de même envie d'aller plus loin et de creuser un peu tous ces personnages alors que beaucoup de choses se profilent cette année. Commencons par parler de la soeur Jude, incarnée par la génialissime Jessica Lange. J'aimais bien la fouineuse et cachottière Constance de la première saison mais je trouve qu'elle crève véritablement l'écran avec ce nouveau personnage de cette bonne soeur qui est censée vivre d'après les préceptes de bonté, d'amour et de compassion que la religion inspire normalement mais qui n'hésite pas à prendre de nombreuses libertés pour arriver à ses fins quitte à flirter avec le politiquement correct comme lorsqu'elle fait interner cette journaliste un peu trop curieuse. La fin justifie les moyens dans l'idée de cette soeur qui, malgré son intransigeance et sa violence, s'avère nourrir des fantasmes bien peu catholiques. J'aime cette dualité et surtout cette froideur interprétés à la perfection et il n'est pas difficile d'imaginer qu'elle sera véritablement au centre de la plupart des intrigues de la saison. Notamment lorsqu'elle aura découvert le petit manège du si inquiétant Dr Arden très certainement inspiré des médecins qui existaient à l'époque de la 2ème Guerre Mondiale. Ses expériences sadiques sur ses patients m'ont fait frissonner, bien qu'elles ne soient pour le moment que suggérées, et j'ai très envie de découvrir le fin mot de l'histoire qui, je pense, est liée à ce qui se cache dans la forêt. J'ai envie d'écarter l'hypothèse d'un loup-garou, d'un monstre à la Frankenstein ou autre excentricité mais il est bon de rappeler que l'Antéchrist avait fait son apparition l'année dernière des suites d'un viol perpétré par un fantôme! Tout est donc possible! 

2x01 2

L'intrigue qui m'a le plus déroutée pour le moment reste celle autour de Bloody Face. Il est très difficile de savoir véritablement qu'elle sera la direction prise ici mais j'espère très sincèrement que ce sera des hallucinations plutôt qu'une erreur judiciaire. J'ai pris plaisir à retrouver Evan Peters qui a très bien su nous faire oublier son rôle d'adolescent tourmenté de l'année dernière pour partir sur un jeune marié obligé de cacher son amour pour une noire, années 60 obloigent. Alors qu'on se prend de sympathie pour ces 2 personnages très amoureux l'un de l'autre, l'apparition d'une lumière aveuglante et d'évènements inexpliqués a tout chamboulée. Présenté comme une attaque extra-terrestre (oui, vous avez bien lu!), il s'avère que cet évènement aura pour issue la mort de la femme de Kit qui se retrouve accusé du meurtre, interné et célèbre pour les horreurs qu'on lui reproche. On est alors partagé entre ce jeune homme inoffensif qui clame à qui veut l'entendre son innocence et la réputation qui le précède de tueur de sang froid sadique et malsain surnommé Bloody Face. Vu la façon dont les éléments sont présentés, j'ai envie de croire à l'hypothèse du coup de folie qui aurait fait en sorte que Kit ne se souvienne plus de ce qu'il avait fait. J'aimerais que sa vision de la réalité soit testée, ébranlée, explorée pour finalement tomber comme un château de cartes alors qu'il réaliserait sa folie. Et alors qu'on est confronté à ce qui semble être le fantôme de Bloody Face grâce au couple qui explore l'asile de nos jours, j'imagine qu'il n'est pas encore véritablement Bloody Face, ou du moins qu'il n'en a pas conscience, et j'aimerais suivre le processus de sa transformation toute cette saison. Je sais, je m'avance énormément mais j'ose croire que mes requêtes sont plausibles et pourraient être intéressantes. Bien évidemment, je ne demande qu'à être surprise et époustouflée par la tournure des évènements. 

-oO° Music °Oo-

"Lovebreaker" de Frank Fafara | "Softly baby" de Red Garland | "Want" de The Soft Moon | "Moon in my mind" de Frankie Rose 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Serimaniak 642 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines