Moi qui ne souhaitais pas tomber dans le cliché de la cuisine asiatique, et bien je suis servi. Je vais aborder le sujet des fameux rouleaux de printemps. Beaucoup pensent que c'est un plat chinois mais à la base cela provient plutôt du pays voisin à savoir le Vietnam. Bien entendu, chaque pays aura sa variante en termes de farce. Mais le fameux rouleau de printemps consommé dans notre métropole est plutôt d'inspiration vietnamienne. Ce rouleau est composé de salade, menthe, basilic thai, vermicelle de riz, soja, crevette et parfois même du porc.
Sachez que ces fameux rouleaux de printemps disposent d'une quantité importante de variantes. "BiCuốn, BiBo" sont deux noms parmi tant d'autres pour qualifier les différents types de rouleaux.
Certains sont à base porc rôti, d'autres de bœuf, j'en connais même certains plus exotiques à base de porc et de vermicelles de couenne de porc...
Feuille de Rao Ram
En termes d’ingrédients, je rajoute à la version traditionnelle du rao ram. C’est une herbe vietnamienne qui a un goût proche de la coriandre mêlé à une saveur citronnée. Ca donne une touche de fraicheur supplémentaire. Vous pouvez acheter cette herbe dans des épiceries type Tang Frère ou Paris Store pour les parisiens. Du coté de Bordeaux, faites un saut du coté d'Eurasie.
Comme dirait ma mère, on juge la qualité des rouleaux de printemps sur plusieurs critères dont :
- la régularité des différents rouleaux fabriqués.
- la tenue du rouleau à la première bouchée, c'est-à-dire que le « roulage » du rouleau (excusez-moi de l’expression) doit être suffisamment compact pour que le rouleau ne se délite pas à la première bouchée.
PS : j'estime qu'il y a encore des progrès à faire au niveau de la technique de roulage mais comme dit le proverbe chinois :"Patience avec le temps, la feuille de murier deviendra soie...."
Déguster également :