Avant toute chose, j'ai quand même envie de faire une digression. Pourquoi on appelle en Français une sauce à nem? C'est assez réducteur car en fait cette sauce fait partie intégrante de tout un tas de plats viets tels que les "banh cuon", tartares de bœuf viets etc.. Bref ! Revenons à nos moutons.
Voici donc la base de la sauce à nem:
Ingrédients
- 1 dose de sauce de poisson ou Nuoc Mam
- 1 dose de vinaigre de riz
- 2 doses de sucre
- 3 doses d'eau
Rien de plus simple, mettre tous les ingrédients dans un casserole et porter le tout à frémissement. Entre temps goutez le mélange rectifier le dosage en fonction de votre goût. Avec un bec sucré, ma mère y met plus de sucre tandis que mon paternel mettrait plus de vinaigre pour le coté acide.. A vous de l'adapter. Assurez vous que le sucre soit bien fondu. Laissez refroidir
A gauche la sauce Nuoc Man et à droite le vinaigre de riz. Avant qu'on me pose la question, si jamais vous êtes tenté par prendre les mêmes marques que moi, je souhaitais simplement préciser que je ne suis pas sponsorisé par ces marques. :) Cette sélection de marque est issue d'un long benchmark de la part de mes parents et de moi même. Mais à chacun ses goûts. :)
Personnalisation Une fois que vous avez cette base. Pendant que la préparation refroidit, vous pouvez vous amuser à y rajouter de l'ail émincé ou haché, du piment émincé.
De mon coté je rajoute des carottes râpées et de l'ail haché.
Conservation Cette sauce se garde facilement un bon mois au frigo.
Explications
Pourquoi prendre du vinaigre de riz ? Parce que ce vinaigre est nettement plus doux que le vinaigre blanc normal. Cela se trouve quasiment dans toute les épiceries asiatiques.
Pour ce qui ne savent pas ce qu'est le nuoc mam. C'est un sauce qui est fabriquée à partir de petits poissons qui ont mariné dans de la saumur.
Je suppose que l'image de cette marinade est plutôt ragoutant mais cela donne tout le goût à la sauce à nem.
Sauce à nem