Les assurances complémentaires santé prennent deux formes: les mutuelles santé, sociétés à but non lucratif régies par le code de la mutualité et celles à but commercial qui proposent leurs propres mutuelles santé.
Tout d’abord, demandez-vous de quels soins vous avez le plus besoin (dentiste, lunettes, médecine générale) et identifiez vos habitudes médicales. En effet, vous n’avez pas besoin de la même mutuelle si vous consultez des médecins conventionnés remboursés à 70% par la Sécurité sociale ou des médecins aux honoraires libres.
Prenez le temps de vous informer sur les différents types de contrats. Sachez que les remboursements des frais de santé vont de 100% des tarifs de la Sécurité sociale, jusqu’à 300% de celle-ci. Cependant, face au nombre de mutuelles existant, il est préférable de faire appel à un professionnel ou courtier en assurance santé. Le courtier est en mesure de faire jouer la concurrence entre les organismes, pour vous aider à trouver l’offre complémentaire santé au meilleur rapport qualité/prix.
Certaines compagnies d’assurances imposent un délai de carence après votre souscription. Pendant ce délai, certaines prestations ne sont pas couvertes par l’assureur. N’hésitez pas à le négocier pour le réduire au maximum, voire pour choisir des mutuelles ne le pratiquant pas.
Des questionnaires de santé sont parfois utilisés par les assureurs pour surtaxer, voire exclure, une ou plusieurs prestations considérées trop «à risques». Préférez les mutuelles qui n’en font pas usage
Trois garanties (Dentaire-Optique-Hospitalisation) font souvent parties des premières exigences de l’assuré, et ce sont chez elles que l’on observe les plus grandes variations de prix et de prestations selon les mutuelles.
De nombreuses mutuelles prennent en charge des prestations non remboursées par la Sécurité sociale. Ainsi, les vaccins, les consultations de psychologue ou les traitements pour arrêter de fumer peuvent parfois être remboursés par les complémentaires santé.
Certaines compagnies d’assurance manquent de clarté sur leurs taux de remboursement réels. Préférez toujours les mutuelles indiquant clairement ces derniers.
Prenez régulièrement le temps de redéfinir votre budget, vos besoins et vos attentes de santé, et donnez-vous la possibilité de modifier votre contrat. Ce sera toujours plus facile si vous passez par un courtier en assurance.