Le déplacement des Wallabies au Stade de France le 10 Novembre prochain sera le premier de leur tournée Européenne qui les verra ensuite défier l’Angleterre à Twickenham (17/11), l’Italie à Florence (24/11) puis le Pays de Galles au Millenium Stadium (01/12). Affronter et vaincre les trois meilleures nations d’Europe est un objectif difficile pour les hommes de Robbie Deans qui comme vous le savez sont amputés de nombreux éléments blessés jusqu’au prochain Super Rugby. Cette première rencontre sera donc primordiale car elle permettra à des Australiens en fin de saison de se jauger face à des Français rajeunis, et motivés débutant leur saison et espérant convaincre Philippe Saint André de les reconduire pour le tournoi des Six Nations.
Les Wallabies refouleront la pelouse du Stade de France le 10 novembre - Crédits: AFP
Malgré un niveau de jeu peu flamboyant et dégageant une impression globalement négative, ils ont tout de même terminé second du Rugby Championship donc restent toujours dangereux. Ils savent répondre aux attaques et ne pas craquer quand ils sont dominés, les deux rencontres face aux Argentins en attestent. Alors quels sont les enjeux Australiens sur cette tournée et surtout pour ce premier choc au Stade de France.
Tout d’abord jetez un oeil sur le groupe de 30 joueurs qu’à concocté Robbie Deans!
- Se rassurer et enchaîner
Robbie Deans joue son poste
Les Wallabies sortent de deux grosses performances assez inespérées compte tenu de leur début de Rugby Championship 2012. Le sursaut et la victoire de Rosario (désormais connue sous le nom de Battle of Rosario) face aux Pumas ont démontré une grosse cohésion et une volonté de l’équipe de sortir du traquenard Argentin. Le gros défi physique imposé a permis aux Australiens de résister au retour des Pumas avec une équipe fortement modifiée à cette occasion et qui s’est finalement bien comportée sous le leadership de Nathan Sharpe.
Face aux All Blacks à Brisbane on ne donnait pas cher de la peau des hommes de Robbie Deans (moi le premier). Si le match nul obtenu est en partie dû aux errements des Néo Zélandais qui avaient pourtant le match en main, les Wallabies ont tout de même offert un meilleur visage en se montrant capables de rivaliser avec la référence mondiale actuelle tout en ayant progressé dans la défense et le combat.
Ce premier match face à la France scellera l’ambiance qui régnera au sein de l’équipe tout au long de cette tournée. Une défaite cuisante, alors que le poste de Robbie Deans est menacé par Ewen McKenzie, instaurerait une mauvaise ambiance et forcerait le technicien Néo Zélandais à effectuer des ajustements et des remplacements pas nécessairement judicieux! Une victoire et les Wallabies seraient sur de bons rails et travailleraient dans la sérénité pour battre leurs meilleurs ennemis, les Poms!
- Améliorer leur défense
La faible défense Australienne depuis leur premier test de la saison (une défaite face à l’Ecosse à domicile) est criante, en particulier dans les lignes arrières où elle s’apparente plus à une porte de saloon mal fixée. Là où les All Blacks sont capables de résister aux assauts d’une attaque adverse sans reculer d’un mètre, les Wallabies ont tendance à enclencher la marche arrière et à errer autour des rucks sans savoir où mettre la tête! Même si quelques progrès sont apparus lors des deux derniers tests, il faudra tout de même se méfier des Bleus qui auront mieux à offrir au Stade de France que ce carré magique Traille-Jauzion-Rougerie-Huget proposé il y a deux ans (j’en tremble encore les nuits d’hiver).
- Gagner sans Quade Cooper ni Will Genia
Will Genia indispensable à la charnière des Wallabies
Les deux stars des Queensland Reds sont blessées et forfaits pour l’intégralité de la tournée. Si les absences des James O’Connor ou James Horwill dont les blessures ne seront pas guéries à temps sont également préjudiciables, elles impactent moins que celles de la charnière aux commandes des Australiens depuis 3 saisons. Nick Phipps et Kurtley Beale se connaissent pour jouer ensemble aux Rebels. Si Beale est potentiellement un 10 de grand talent, excellent dans le jeu et précis au pied, Phipps possède la rapidité d’exécution d’un Morgan Parra et la qualité de passe d’un Luke Burgess… Vous avez compris que je n’en étais pas fan mais c’est le seul demi de mêlée valide sur l’île continent. J’aimerais entendre que George Gregan a repris l’entrainement pour dépanner un mois tel un Jean Baptiste Elissalde au Stade Toulousain mais malheureusement il préfère ouvrir des cafés! On fera donc avec en misant sur la faible complémentarité de la charnière bleue!
- Former des back up aux habituels titulaires
Les Australiens n’ont qu’une chose en tête, être prêt pour vaincre les Lions Britanniques & Irlandais qui se rendront down under l’année prochaine. Les Néo Zélandais ont gagné haut la main en 2005, les Sud Africains également en 2009 au terme de matchs fantastiques. Il serait très préjudiciable pour l’image du rugby union en Australie que les Wallabies s’inclinent et pour cela ils doivent former et préparer des back up de leurs habituels titulaires. On se souvient qu’ils avaient souffert de l’absence de remplaçants de bon niveau lors de la dernière Coupe du Monde, principalement lorsque David Pocock était blessé ou lors des prestations hasardeuses de Quade Cooper. Si Michael Hooper s’est imposé derrière Pocock, on attend toujours aux autres postes, principalement en seconde ligne où les talents confirmés se font rares! Cette tournée devra permettre aux espoirs de s’affirmer pour dominer la future sélection de Warren Gatland.
- Tournée d’adieu de Nathan Sharpe
Nathan Sharpe, clap de fin!
Sharpie devait prendre sa retraite dès la fin de la tournée de juin des Gallois en Australie. La blessure de James Horwill et surtout la faiblesse de la relève ont poussé Robbie Deans à convaincre le géant Australien de prolonger l’aventure pour la première édition du Rugby Championship. Les blessures successives de David Pocock et Will Genia ont rendu les Wallabies orphelins de capitaines! De part son expérience acquises en plus de 100 sélections, Nathan s’est naturellement imposé et ses qualités de leaders ont fait mouche dans les dernières rencontres importantes. Les Australiens ne pouvant se passer de lui en novembre, il a accepté de prolonger l’aventure pour quatre rencontres. Après ça sera officiellement le clap de fin de sa grande carrière. Assister à un de ses derniers matchs serait un très beau cadeau de la part du Stade de France!
- Cadeau! Le Haka Australien!!