Magazine Culture

Le lit d’Aliénor I, Mireille Calmel

Par Maliae

Le lit d’Aliénor I, Mireille Calmel

Lecture commune avec Club de lecture

Le lit d’Aliénor I, Mireille Calmel
 Résumé : À douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald…

Avis : Je me demande si le résumé n’est pas un peu faux et bizarre, mais bon peu importe, le fond est là. Alors plus que l’histoire d’Aliénor, c’est l’histoire de Loanna car tout est narrée par elle (hormis quelques passages). Ce prénom m’a perturbé tout le long de ma lecture, j’ignore pourquoi mais je le trouvais trop « moderne », c’est peut-être voulu, il se démarque en tout cas (selon moi).

Je vais commencer par parler des personnages, si j’ai trouvé par certains côté Loanna horrible (elle fait des trucs sans même se poser la question de la douleur qu’elle peut infliger), la plupart du temps elle ne m’a pas tellement intéressé. J’aimais mieux quand elle parlait d’Aliénor, une peste égoïste et qui sait ce qu’elle veut, capricieuse (et « perverse », bon c’est pas le terme, mais elle aime le plaisir de la chair quoi), des fois saoulante, je l’ai quand même apprécié, elle a un sacré caractère et s’il lui arrive de mal l’utiliser, j’aime comme elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, manipule Louis, et montre que même en tant que femme elle a du pouvoir. Bref elle m’a bien plu. Par contre les autres je les ai trouvé assez mièvre, ou sot, ou trop sûr d’eux. J’ai détesté Béatrice (mais normal). Au début j’aimais bien Henri mais… Suite à un acte de sa part (je ne peux pas le dire sans spoiler) je l’ai détesté aussi. Joffré m’a laissé indifférente et son histoire d’amour avec Loanna pareil. Denys était plutôt sympa dans le fond, malin et courageux, il m’a plus plu que d’autres.

L’histoire est assez historique, mais j’ai aimé les intrigues et les  complots (c’est ce que j’ai préféré dans ce bouquin ahaha). L’ambiance un peu magique, avec les histoires sur Merlin, ça m’a beaucoup plu aussi (j’adore Merlin, même si à cause de Disney j’ai tendance à le voir vieux, fou, et en caleçon). Bon après les histoires de coucheries je trouvais ça totalement inintéressant et en général je survolais, les scènes sont très softs et même plutôt romantiques pour certaines, mais parfois je trouvais qu’il y en avait trop et que cela coupait le récit.
L’écriture est un peu bizarre, j’ai eu du mal à m’y faire, j’ai trouvé le style très décousue et des fois je ne comprenais plus de quoi ou de qui elle parlait parce que ça partait dans tous les sens, mais je m’y suis faites.

Cette histoire c’est un peu le Dallas historique quand même…
Malgré tout j’avoue avoir plutôt bien aimé et je lirai sûrement la suite.

Phrase post-itée : 
« S’ils tuent, c’est pour la gloire de Jésus-Christ et s’ils sont tués, ils sont assurés du salut de leur âme. » De l’hypocrisie de l’Eglise. Si ça c’est pas de la complète propagande…

3 plus : 
- les complots, les intrigues
- Aliénor (de mon point de vue), malgré ses défauts. La femme est mise en avant
- toute la magie et ce qui tourne autour de Merlin

3 moins :
- les coucheries
- le style d’écriture
- certaines choses m’ont un peu choqué.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines