INTERLUDE DE CE JEUDI: Voyage dans le mystère des nombres - la conjecture ABC (FIN )

Publié le 25 octobre 2012 par 000111aaa

C’est maintenant que je rentre dans le cœur de mon sujetmais la conjecture ABC ne date en réalité que d’une trentaine d’années : c’est de la Science toute neuve ! Elle a été formulée pour la première fois par Joseph Oesterlé (1988) et David Masser (1985). Elle est proposée en termes de trois nombres entiers positifs, a, b et c (d'où son nom), qui n'ont aucun facteur commun et satisfont a+b=c . Si d est le produit des facteurs premiers distincts de abc,( le radical) alors la conjecture affirme en gros que d ne peut pas être beaucoup plus petit que c.Nous en revenons donc à nous lancer déjà dans l’étude et même je devrais dire dans la jungle , des nombres premiers !!!!!!

Alors puisqu’il en est ainsi, retournons un moment sur les extraordinairespropriétés de ces nombres premiers…..

Cela va vous sembler étrange mais pourles premiers mathématiciensgrecs , la notion de UNcomme nombren’existait pas au début…UN , c’était ce selon quoi chacune des choses existantes est déclarée unique… et pour euxun « vrai nombre »c’était d’abord un assemblage composé d'unités donc d’ENTIERS …..Heureusement leur conception a muri et ils ont pénétré dans les mystères de l’arithmétiqueavec beaucoup plus de souplesse …… Et comme les problèmes de la viecourante et concrète étaient les plus pressants , ils se sont alors aperçus quediviser les choses , les surfaces , les bêtes , les gens , les sous etc. par un nombre entier   çà n’était pas toujours aussi facile   que de partager en deux !!!!!

D’où l’invention de ces véritables « atomes de base de l’ arithmétique » que sont les nombres premiers : ils ne sont exactement divisibles que par eux-mêmes ou par l’unité UN ……

Je ne vais pas ( tranquillisez-vous) vous décrire ces nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31 etc) , définir comment onen dresse la listeet combien il y en a …..Sachez toutefois que leur nombre est infini et qu’ il a fallu atteindrele XIXe siècle, pour qu’uneformule donnéeparLegendre et Gauss, montrequ’on pouvait tracer le graphique decroissance de cette fonction de décompte des nombres premiers par la fonction équivalente à y=x/ln (x) quand x entier tend vers l'infini ….MAIS PAR AILLEURS ,  lim x/lnx :x =0 donc quand x augmente les nombres premiers  deviennent  de plus en plus rares !

Vous allez alors me direque savoir tout cela ne sert qu’ à apprendre aux jeunes élèvesà cherchercomment diviser n’importe quel nombre entier N et si cela se peut ( pgcd,ppcm)…..ETà donner du plaisir aux savants mathématiciens  pour résoudre certains types d’équations ….parce que vous personnellement vous n’avez jamais eu à partager un gâteau par 97 ou 383 !!!!Vous auriez eu raison jusqu’en 1970 carc’est vrai,les nombres premiers, et la théorie des nombres en particulier, ont longtemps été vus presquecomme un jeu purement mathématique, avec peu ou pas d'applications extérieures…..Mais   cela changea alors d'un seul coup quand des nouveaux systèmes de cryptographie basés sur les propriétés des nombres premiers furent découverts. Eten cryptographie asymétrique deux clés sont utilisées : l'une sert à chiffrer, l'autre à déchiffrer. La clé permettant de chiffrer est accompagnée d'un grand nombre entier, le produit de deux grands nombres premiers gardés secrets (de l'ordre de 200 chiffres). Et vous pouvez toujours courir pour calculer la clé de déchiffrement, la seule méthode connue nécessite de connaître les deux facteurs premiers ! c’est ce système qui permet aujourd’huide créer ces signatures numériques inviolables qu’ on nous demande maintenant à profusion !

Venons-en en dernière analyseà notre conjecture ABC ; puisque n’importe quel nombre entier est décomposable en un produit de facteurs premiers, on pourra écrire par exemple :N= abᵏcᵒ où a ,b ,c x ,k et o seront des entiers …..Il se trouve, que les mathématiciens ont des manies : défigurer le sens des mots pour se créer leur petit langage d’initié et que les nombres premiers portés à une puissance élevéesont qualifiés de » nombres riches » !!!!!

Ainsi 2 puissance 11 = 2048est le plus riche de tous les riches entre les nombres 2 et 2048 …..et ces nombres riches sont en vérité assez raresainsi que vous le montre ma photo 3D bizarrement plantée de leurs pics

Mais il devient encore plus rare que la somme de deux entiers riches reste encore un nombre richeet c’est la conjecture abc quiéclaircit cet énoncé SI ELLE SE REVELAIT VERIFIEE !

En août 2012, le mathématicien japonais Shinichi Mochizuki a publié un article sur sa page personnelle où il annonce avoir démontré cette conjecture………..

Arrivé à ce point mon petit filsPIERRE   aurait envie de me jeter son livre de maths à la tète ! «  Passe encore PAPY   que tu codes des cartes, des puces, des produits tartempion etc…. mais que vas-tu tirer de CONCRETde ta conjecture ABC ? Grands Dieux ! »

« AHmon Pierretu te montres bien ingrat envers les mathématiques «  pures » …..Si cette conjecture est vérifiée, plein de théorèmes importants en théorie des nombres, parmi lesquels :

le théorème de Roth, le théorème de Baker, le théorème de Bombieri-Vinogradov le théorème de Faltings , la conjecture de Pillai ,   la conjecture de Fermat-Catalan ou le problème de Brocard     en découlent tout seuls ! ….Mais surtout avec la conjecture ABC, pas besoin de cent pages pour démontrer le célèbre grand théorème de Fermat, une simple marge de livre peut suffirealors qu’ il a fallu500 pages de calcul à Andrew   WILESpour le démontrer il y a 15 ans ….PERMETS MOI alors de te rappeler ces vers si profonds deBAUDELAIRE/

«  La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers …… » ( moi j’aurais écrit : qui le narguent avec des regards familiers !)