L’HERBIER DES EXPLORATEURS
Sur les traces des aventuriers de la botanique.
Par Florence Thinard
Editions Plume de Carotte
Format : 24 x 37,9 cm
176 pages
Prix: 39 €
Présentation éditeur:
Les plantes ont eu, de tout temps, le pouvoir de jeter sur les routes et à travers les océans, des explorateurs botanistes prêts à toutes les souffrances et privations pour découvrir de nouveaux spécimens. Pour ces grands hommes, donner son nom à une nouvelle plante et accéder ainsi à la postérité, faire avancer les connaissances scientifiques, classer et répertorier le vivant, voilà la source de leur motivation.
De l’Égypte antique à nos jours, ce livre propose les portraits de 70 explorateurs et de leurs aventures botaniques à travers le globe. Que ce soit Marco Polo, Pierre Poivre, La Pérouse, Charles Darwin ou Théodore Monod, tous ont en commun le goût de l’aventure et l’émerveillement devant la plus modeste des plantes.
Imaginez un instant sans les aventuriers de la botanique, pas de café, de poivre, de roses, de mimosa, de quinquina, de caoutchouc, de bouleaux, de marronniers…
Notre avis:
Imaginez un seul instant que vous vous retrouviez avec les plus éminents explorateurs et botanistes des siècles passés, là, devant vous et que ceux-ci se mettaient à vous conter leurs aventures, leurs anecdotes et plaçaient devant vos yeux écarquillés comme jamais des planches de leurs propres herbiers. Vous y êtes ? Eh bien c’est à peu près ce genre de moment-là qui vous est offert ici par les éditions Plume de Carotte et Florence Thinard. Vous voyagerez de page en page dans les intrigues, les naufrages, les découvertes de ces aventuriers des temps passés qui ont peu à peu, de leur sang et de leur sueur bâti le monde fabuleux de la botanique. Un superbe ouvrage qui pour l’occasion grandit encore la collection des livres-herbiers Plume de Carotte et le fait non seulement par le nombre en ajoutant un nouvel ouvrage mais également par la taille puisque celui-ci est vraiment très grand ! Parfaitement mis en page, nous offrant quantité d’images et de texte, nous ne pouvons qu’une fois de plus applaudir cet éditeur qui a fait la ruine des critiques de ivres et le bonheur des lecteurs.