La marque Citroën, de l’univers automobile et la marque Berocca, de l’industrie de la santé, ont choisi le refrain de la chanson « Da Da Da », chanson emblématique du groupe allemand Trio datant de 1982. Il a été choisi par Citroën pour mettre en avant la C4 Picasso. Berocca propose ses vitamines qui donneront à l’utilisateur forme et énergie. Ce titre est entêtant, sympathique, rythmé. Il colle donc bien à l’esprit des deux campagnes.
Au final, le message de la remise en forme / au goût du jour est identique aux deux marques et les deux objectifs publicitaires sont similaires. Les visuels seuls changent.
Mais pourquoi choisir au même moment sur des créneaux distincts un même design sonore ? N’y a t il pas une recherche en amont des utilisations sonores des autres publicités en cours ou à venir ? La marque ne peut-elle pas avoir une exclusivité temporaire sur une musique préexistante ?
Le risque majeur dans ce genre de cas est que la première publicité vue préexiste à la seconde dans la mémoire du consommateur.
Et que tout se joue au final entre le scénario et les images. Mais l’autre conclusion est que le design sonore selon où il s’applique peut donner des identifications différentes.
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