© Sauber
L’info est tombée il y a quelques minutes, et j’en viens vraiment à me demander s’il s’agit d’un « hoax » ou d’une plaisanterie.. Sergio Pérez ne prendrait, à priori, pas part au GP d’Inde à cause d’une grippe. Impossible de ne pas y voir une magouille quelconque tellement l’information paraît disproportionnée.
De deux choses l’une: Soit il ne peut piloter car il se trouve aux portes de la mort, auquel cas, il s’agirait d’une information importante. Soit il y a anguille sous roche. Mais pourquoi alors?
Je me souviens, d’un temps pas si lointain, ou Mark Webber, victime d’un virus digestif, avait malgré tout piloté, laissant sur sa combinaison quelques fluides corporels dûs à sa maladie. Et avec plus de 39° de température. Le même Mark Webber, qui, il n’y a pas si longtemps non plus, avait piloté avec une épaule quasi démise.
Et que dire de Johnny Herbert, en 1989? Herbert indiquera que si son corps était brisé, sa volonté était encore plus forte: « Beaucoup d’articles de presse furent publiés suite à mon accident, et l’opinion générale était que ma carrière de pilote était désormais derrière moi. Mais, allongé comme je l’étais, sans rien faire, je ne pouvais pas accepter cela. J’ai entamé ma rééducation aussi tôt que possible et j’ai travaillé aussi dur que je le pouvais. Je devais piloter à nouveau, par delà la souffrance et les efforts. Les médecins étaient pessimistes, à les entendre, j’en avais encore pour une année complète avant de quitter mon lit. J’ai eu mon accident à la fin du mois d’août et j’étais dans le baquet d’une Benetton de Formule 1 en décembre. La force morale dans ma capacité à travailler pour récupérer mes facultés m’a permis de surmonter mes traumatismes. »
Je ne parlerais pas de ces fous furieux des années 50, qui, au volant de leur suppositoire à roulettes , participaient au championnat grippés, ou blessés, vomissant parfois au détour d’un freinage (Les casques n’étaient pas des « intégral » à l’époque.
Et officiellement, on annonce Pérez incertain pour un petit virus. Officieusement, selon des sources proches de l’écurie Sauber, il s’agirait de faire exécuter un test grandeur nature à un pilote. Néanmoins, et pour parer à toute polémique, Pérez pourrait, si la rumeur s’envenime, malgré tout piloter, ou alors Sauber ne présenter qu’une voiture. (Ce qui serait absurde étant donné leur « course » aux points au général). Comme l’avait fait Marussia avec Glock.
Une décision concernant la capacité de Sergio Perez de piloter ce week-end sera prise demain matin par l’équipe Sauber, mais il parait que Carlos Slim et son protégé Mexicain Estéban Gutierrez feraient des pieds et des mains pour donner une chance à ce qui pourrait être un des deux remplaçants potentiels de Checo.
Et vous, pensez vous aussi qu’il y ait anguille sous roche, ou est ce simplement la vérité?