La semaine dernière j’ai eu la chance d’être en vacances à la Nouvelle Orléans. A vrai dire ce n’est pas vraiment des vacances qui m’ont amenée là bas mais plutôt un concours de circonstance. En clair, je n’avais pas vraiment d’idée sur cette ville et sur ce qu’il fallait visiter. Mais je dois dire qu’entre sa cuisine originale et sa musique folklorique, la Nouvelle Orléans à plus d’un tour dans son sac. Voici donc les quelques petites choses à faire à voir et à déguster si vous avez l’occasion de passer par là.
A boire et à manger :
Si vous avez la chance de passer par cette ville, la gastronomie doit faire partie de votre voyage. C’est une des meilleures du pays ! A tous les coins de rue, on vous propose les grands classiques du sud. C’est une cuisine généreuse (ou très calorique au choix) et épicée.
Les incontournables sont le Jambalaya (un mélange de riz de viande et de légume) et le Gumbo (entre la soupe et le ragout). J’ai personnellement essayé un assortiment que l’on trouve dans tout les restaurants ou presque. Pour ce qui est des Red Beans And Rice , également un plat très incontournable, le meilleur que j’ai pu manger se trouve au French Market. C’est un très bon endroit pour un déjeuner rapide. Les Crawfish à la vapeur servi avec du maïs sont aussi à essayer. Naturellement, je vous conseille vivement de déguster quelques huîtres à un Oyster Bar comme le Desire sur Bourbon Street.
Pour les petites douceurs sucrées, les beignets et le café au lait du Café du Monde feront surement parti de vos journées. C’est une overdose de sucre garantie et l’on devient vite accros ; à la limite de soudoyer le chef pour qu’il vienne vous les préparer chez vous. Et il ne faut pas oublier les pralines une spécialité de la ville que l’on trouve à tout les coins de rue. D’après certains locaux les meilleurs seraient celle de Aunt sally ! Mais je vous laisse juge de cela.
Après tant de calories ingurgitées, il va falloir éliminer! Voici quelques occupations qui bruleront une partie de vos beignets.
A voir et à faire le top 10 :
1 / Visiter le French market et y manger sur le pouce
2 / Consulter une diseuse de bonne aventure à Jackson square
3 / Louer une voiture pour visiter Oak Alley (les plantations houses)
4 / Prendre une photo du panneau de Bourbon Street
5 / Faire un tour sur le Mississipi sur un bateau à vapeur
6 / Voir des crocodiles dans les marécages (swamps)
7 / Ecouter du jazz dans un club (Maison sur Frenchmen st est une bonne adresse)
8 / Faire une pause au Café du Monde et déguster un (ou plusieurs) beignet(s)
9 / Acheter un masque de Mardi gras en plume
10 / Ecouter Louis Armstrong en se baladant dans le quartier français
J’espère que ce post vous aura plu et vous donnera envie de voyager et profiter de la chaleur du sud.
Comme étaient signées les correspondances de Louis Armstrong :
Red beans and ricely yours
/// Quelques photos ///