Nicolas Batum ne ressent pas de pression

Publié le 25 octobre 2012 par Insidebasket @insidebasket
Nanti d'un nouveau contrat, Nicolas Batum sait que les attentes autour de lui sont élevées cette saison. Accompagné de LaMarcus Aldridge et dans une moindre mesure du rookie Damian Lillard, il doit devenir l'un des visages de la franchise. Neil Olshey ne cache pas ses attentes sur CSNNW.
"J'espère que Nic va pouvoir franchir une étape. Comme Eric Gordon, qui était à 16pts par match quand il jouait pour Vinny Del Negro, puis est passé à 24pts avant de se casser le bras la saison suivante, et il était 5ème meilleur marqueur de la ligue.
Je ne mets pas de chiffre sur la progression de Nic, mais s'il peut progresser, si Wes (Matthews) peut progresser, si Damian (Lillard) peut devenir celui que nous pensons qu'il peut être, et si LA (Aldridge) peut être LA, nous ne serons pas si loin du compte. Avoir un lottery pick potentiel, trois 2ème tour de draft et potentiellement 13 Millions de dollars sous le salary cap dans 8 mois, c'est plutôt une bonne situation pour nous."

Nicolas Batum tournait la saison dernière à 13.9pts et 4.6rbds en moyenne par match, mais sera attendu plus haut pour justifier l'investissement mis en place par les Blazers qui croient plus que jamais qu'il peut flirter avec la 20aine de points.
"Si je peux avoir 15 shoots par match, et tenir mes objectifs de 50 (pourcentage général), 40 (pourcentage à 3pts) et 90 (pourcentage aux lancers), je ne serai pas très loin des 18/20pts par match" confirme Batum.

Un grand écart qui ne sera pas évident à atteindre, mais le Français se sent capable de tenir un tel rythme, boosté, et non annihilé, par la confiance que la franchise place en lui.
"Cela me fait du bien car depuis que je suis arrivé, on a tout fait pour que je me sente bien. On me fait confiance et on croit en moi, donc s'il (Olshey) me dit ça, c'est qu'il croit que j'en suis capable. Il est dans la ligue depuis longtemps et il a vu beaucoup de joueurs dans cette ligue, donc s'il pense que je peux faire ça, alors peut-être que je le peux."

Il faudra au moins ça pour permettre à Portland de retrouver son rang après une saison calamiteuse sur le plan collectif. Dans la terrible conférence Ouest, une place en playoffs ne sera pas facile à acquérir.