Dilma Rousseff, Présidente du Brésil, et Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, ont inauguré mercredi la nouvelle centrale hydroélectrique d’Estreito, dans le bassin amazonien au nord-est du pays.
D’une capacité de 1087 MW, le barrage d’Estreito va répondre aux besoins énergétiques de près de 4 millions de personnes. Cette nouvelle installation hydroélectrique fait partie du Programme pour l’Accélération de la croissance mise en place par le gouvernement brésilien et a bénéficié à ce titre de conditions financières favorables. L’installation est détenue par un consortium constitué de Tractebel Energia (filiale de GDF Suez), Vale, Alcoa et Intercement. La gestion opérationnelle pour le compte du consortium est assuré par Tractebel Energia.
La barrage occupe une superficie de 400 km² et touche 10 communes du Tocantins et 2 du sud du Maranhao. Son coût s’élève à environ 2,1 milliards d’euros et s’appuie sur un financement octroyé par la Banque de Développement Brésilienne ainsi qu’un groupe de banques brésiliennes. Mauricio Bahr, responsable des opérations chez GDF Suez Brésil, a précisé que sur ces 2,1 milliards d’euros, 180 millions ont été investis dans divers programmes sociaux et environnementaux touchant à l’éducation, la santé et la pêche. M. Bahr a ajouté que « la construction du barrage a été un vecteur d’intégration sociale avec la création de plus de 36000 emplois, dont 85% de main d’œuvre locale« .
Le soutien de GDF Suez, premier producteur privé d’électricité au Brésil, ne s’arrêta pas là puisque le groupe est actuellement en train d’étudier plusieurs nouveaux projets hydroélectriques au Brésil et dont la concession sera attribuée dans le cadre de futures enchères.