Un incident de niveau 1 a eu lieu à la centrale nucléaire de Flamanville, dans la nuit de mercredi à jeudi, où les équipes de la centrale ont fait face à une fuite qu’ils ont pu définitivement arrêter à 5 heures du matin.
« L’ASN a été informée ce matin par EDF qu’une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (mercredi) à 23h15. La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l’événement. Elle a été arrêtée à 05h00« , a précisé l’Agence de Sureté nucléaire, le gendarme français du nucléaire, dans un communiqué paru jeudi matin.
De son côté, l’exploitant s’est montré rassurant sur son site internet, où il est expliqué qu’il « n’y eu aucun rejet dans l’environnement extérieur, l’intégralité de la vapeur est restée confinée à l’intérieur du bâtiment réacteur. L’évènement est clos depuis 5 heures. Les trois intervenants présents au moment de l’opération de redémarrage n’ont pas été blessés, les examens médicaux ont montré qu’ils n’avaient subi aucune contamination. Les opérations de nettoyage vont démarrer. »
Une information confirmée par l’ASN selon laquelle « l’événement n’a pas eu de conséquences sur le personnel et l’environnement. Le plan d’urgence interne de l’établissement n’a pas été activé« .
Dans une centrale nucléaire, un circuit primaire est un réseau de tuyaux situé entre le cœur du réacteur et le circuit secondaire qui conduit la chaleur vers des sous-systèmes de distribution.