Le Conseil régional se penche pour deux jours sur la révision de son schéma stratégique directeur d’aménagement de l’Île-de-France (SDRIF). Une révision qui va redessiner les contours de la région capitale jusqu’à l’horizon 2030.
Pour les socialistes réviser la version précédente du SDRIF est indispensable afin de l’adapter aux nouvelles lois et surtout aux nouveaux enjeux de l’aménagement de notre région définis par les Lois Grenelle qui confirment la dimension environnementale sur la question du développement des territoires, par l’accord Grand Paris Express, par la Loi Duflot portant à 30% la part de logement social pour les villes de plus de 5 000 habitants ainsi que le rôle de chef de fil dont vont hériter les Régions en matière d’emploi et de développement économique.
Ce moment de réflexion est l’occasion d’envisager l’avenir de l’Ile-de-France adossé structurellement sur un triptyque Transports - Logements – Développement économique. Cette base nécessaire pour équilibrer le territoire, le rendre plus respectueux de l’environnement et le doter d’un service public au mieux réparti. Un débat sur une région en essor avec la volonté de créer chaque année 70000 logements et 60 gares nouvelles d’ici 2030… Un travail qui s’inscrit dans un débat démocratique qu’esquive la droite oppositionnelle qui a dégainé l’arme de l’amendement qui rejette toute réelle contribution. Cette droite dont l’intérêt seul repose sur la défense des périmètres locaux de leur municipalité pour limiter la construction de logements sociaux… malgré une pénurie grandissante. Une droite sans dimension sociale à projeter pour l’avenir. Mais peut-il en être autrement ?