Ce dimanche 28 octobre, à 17:00 aura lieu au Palazzo Contarini della Porta di Ferro un concert de musique baroque "Cello Veneziano" interprété par Dominique Dujardin (violoncelle) et Jean Christophe Leclère (clavecin).
Au programme :
Antonio VIVALDI
Sonate in A minor , RV 43 & Sonate in E minor, RV 40
Francesco GEMINIANI
Sonate in d , opus V n°2
Benedetto MARCELLO
Sonata in F, opus I , n°1
Giovanni Benedetto PLATTI
Sonata prima , 1725
Interludes pour clavecin: Marcello, Platti, Marcello, Galuppi
Prix de l'entrée : 20 €/personne.
Les interprètes :
Originaire d’Armentières dans les Flandres où il commence ses études musicales sous la conduite de Dominique Lecocq, Dominique Dujardin rejoint la classe du violoncelliste Claude Brion au Conservatoire National de Région de Douai et y obtient une Médaille d’Or en 1980. Diplômé du Conservatoire Européen de Paris (classe de Marc Drobinsky), il se perfectionne ensuite auprès de Maurice Gendron puis intègre pour trois riches années le sein de l’Orchestre National de Lille (dir. Jean Claude Casadesus). Se passionnant pour les musiques anciennes, il s’initie à la pratique du violoncelle baroque dans l’atelier animé par David Simpson au Conservatoire National de Région de Lille. Devenu membre permanent des deux principales phalanges jouant alors sur instruments anciens: Les arts florissants/William Christie et La grande écurie & La chambre du Roy/Jean Claude Malgoire, il se trouve bientôt sollicité par de nombreuses autres formations: La chambre philharmonique/ Emmanuel Krivine, La simphonie du Marais/Hugo Reyne, Les Paladins/Jérôme Coréas… On a pu l’entendre également au récital (festival d’Ambronay, Festival du Périgord Noir, Les concerts spirituels à Genève, Villa Medicis à Rome...) Il est en outre le dédicataire de la “Sonate pour Violoncelle seul” de Bensa, qu'il a enregistrée pour le label Triton . Dominique Dujardin occupe depuis 2005 la chaire de Violoncelle baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.
Lauréat du Concours International d’Orgue de Bruges, docteur en médecine, ostéopathe, Jean-Christophe Leclère est organiste titulaire de la basilique Notre-Dame de l’Epine. Il anime en ce haut lieu du gothique flamboyant le Festival de Musique Ancienne (orgue, musiques anciennes, théâtre, arts du cirque, cinéma …) et coordonne le Triangle d’Orgue de Champagne. Initiateur d'un projet d'orgue nomade - inspiré des petits instruments saxons du milieu du XVIIIe siècle - il a confié au facteur d'orgue belge Rudi Jacques la réalisation de cet opus rare et voyageur qui sait s'intégrer dans les décors les plus inattendus. Expert en orgues anciens, il est régulièrement sollicité dans l’Europe entière auprès d’instruments historiques du XV au XVIIe siècle. Coordinateur artistique du collectif européen Cordis & Organo , il signe de nombreux concerts européens et une riche discographie de San Petronio de Bologne à Bruxelles, des Flandres à la Saxe, de Carnac à Berlin, de Riga à Milan, de Genève à Roskilde … seul, ou en accompagnement de chanteurs rares (Catherine Greuillet, Christine Maria Rembeck, James Bowman, Alain Buet, Christophe Laporte, Georg Poplutz, Marina Bartoli …),