L'étude sur le marché publicitaire Français en 2007 France Pub, vient d'être publiée par l'IREP.
D'une manière globale, le marché enregistre un mauvais score.
+0,6%
c'est la progression en 2007 vs 2006 des dépenses de communication des annonceurs.
En 2006, le marché avait progressé de +2,1%.
La presse quotidienne nationale baisse de 10,1%, la radio de 5%, la presse magazine de 3,2% et le marketing direct (pour la deuxième année consécutive) baisse de 2,4%.
La télévision, malgré l'arrivée de la distribution et l'exploision des chapines TNT et thématiques, ne progresse que de 2,3%.
Internet progresse de 32% avec une part prépondérante des liens sponsorisés qui affichent le meilleur score avec +43,3%.
La PLV enregistre un excellent score à +13,7%.
Comment l'expliquer ?
1/ D'abord, parce que la concurrence de plus en plus forte entre les enseignes et la poussée du e-commerce entraîne indéniablement des magasins plus animés,
2/aussi parce que le consommateur qui recherche de plus en plus d'informations doit aussi les trouver en PLV.
3/ Enfin, parce que la hausse des prix a boosté l'offre promotionnelle dans les enseignes.
+13,7%
C'est la progression de la PLV en 2007, deuxième score après Internet.