S'il est exact que les mères qui travaillent doivent jongler avec très grand nombre de tâches et généralement plus que les hommes, il n'y a aucune preuve qu'elles le fassent avec succès, commentent les auteurs, de manière critique, qui ont examiné la capacité cérébrale des hommes et femmes à réaliser plusieurs tâches mentales à la fois, sans faire beaucoup d'erreurs.
Fonctions exécutives et raisonnement spatio-temporel : Timo Mantyla, psychologue à l'Université de Stockholm a donc mené l'expérience sur des couples, en étudiant l'idée que la capacité multitâche se résume à 2 principales fonctions cognitives, la capacité à retenir et à mettre à jour ses objectifs, appelée la fonction exécutive et la capacité à raisonner dans le temps et l'espace. Des différences dans ces deux seules compétences pourraient apporter la réponse. Si la fonction exécutive est évidente, la capacité de réflexion spatio-temporelle englobe celle de bien gérer simultanément différentes étapes ou échéances et de se construire un véritable « calendrier mental ».
Alors que les capacités de raisonnement spatio-temporel des hommes ont déjà été reconnues supérieures à celles des femmes, le chercheur a émis l'hypothèse que les différences individuelles dans la capacité multitâche relèveraient plutôt de la fonction exécutive. Son expérience a porté sur des participants bénévoles, hommes et femmes, âgés de 19 à 40 ans, qui devaient accomplir un défi informatique multitâche, en suivant simultanément 3 compteurs numériques…puis un test de mémorisation (“name-back task »), enfin un test de contrôle de l'exécutif. L'idée était de voir si les différences individuelles dans cette capacité cognitive pouvaient prédire la capacité multitâche.
· Le contrôle exécutif l'emporte et "fait" les meilleurs multitâches, avec une nette suprématie des volontaires masculins sur les participantes. Pour illustrer leurs résultats, les auteurs expliquent « Les hommes seraient environ 10% moins nombreux à laisser brûler le dîner tout en aidant les enfants à faire leurs devoirs ». Ces résultats suggèrent que les différences individuelles dans le contrôle exécutif jouent un rôle important dans la coordination des tâches complexes.
· Mais les résultats sur la fonction exécutive sont renforcés une capacité de raisonnement « spatiale » également supérieure chez les hommes. Les chercheurs le démontrent dans une seconde expérience qui soumet les participants à un test dit « de rotation mentale ».
· Enfin, le cycle menstruel joue également pour les femmes, précisent les auteurs…
Source: AAP Why men (yes, men) are better multitaskers (Visuel © Lasse Kristensen - Fotolia.com)