Étudiant, oui le digital a de l’avenir !

Publié le 25 octobre 2012 par Claire Romanet

Il y a quand même des paradoxes que l’on a parfois du mal à comprendre : la génération dite « digitale native », autrement dit les étudiant d’aujourd’hui et nos collaborateur de demain, ne voient pas l’intérêt du digital pour les métiers de la communication.  Faites un sondage simple dans une école de communication pour savoir quels sont les étudiants qui souhaitent se perfectionner dans le digital et les résultats sont pour le moins étonnants : seule une petite partie y croit.

Et pourtant ! L’importance du digital dans les stratégies de communication intégrée est bel et bien une réalité et les besoins en termes d’expertise, de créativité et de talents sont encore énormes. Nous sommes bien placés pour le savoir…

Parue en mars 2011, une étude du cabinet McKinsey intitulée « l’Impact d’Internet sur l’économie française » a évalué à 700 000 le nombre d’emplois directs et indirects créés par le développement du web, et du numérique plus généralement, ces quinze dernières années.

Parmi les talents les plus recherchés, celui de Développeur d’applications pour tablettes et smartphones est en plein essor. Mais les réseaux sociaux suivent de près. Nombre de start-ups du web nées dans le sillage des grandes entreprises du net sont en croissance. Le phénomène dit de l’app’économie autour de Facebook aurait ainsi permis, selon la même étude, la création en 2011 de 2100 emplois en France.

Et si les « pure players », entreprises 100% basées sur web comme vente-privée.com, Meetic ou leboncoin.fr sont évidemment de grandes pourvoyeuses  de nouveaux talents, elles ont été rejointes par les entreprises traditionnelles qui doivent prendre la parole ou adapter leurs activités sur internet comme Pages Jaunes, La Redoute, les agences médias ou encore les agences de communication.

Alors oui le digital n’est pas qu’un loisir entre amis, il peut aussi être un métier et même une passion…