Amis qui samedi iront faire vos courses du côté des supermarchés Match de Queuleu ou de Devant les Ponts, vous allez avoir l’immense plaisir de recevoir un tract intitulé « Survivre à Metz » distribué par Emmanuel Lebeau et son équipe.
Puissiez vous ne pas avoir vécu l’horreur des bombardements dont certaines de nos villes et villages ont eu à souffrir durant la deuxième guerre mondiale ; puissiez vous n’y avoir perdu ni père, mère, frère ou soeur…car vous vous étrangleriez devant ce brûlot anti-Mettis.
En effet, le document est intitulé « Spécial Metz outragée » . On reconnait bien là le besoin éternel de Metz 2014.com d’exister par le buzz plutôt que par les propositions qui se font rares.
Metz, nous dit-on, aurait échappé aux bombardements de la guerre mondiale mais ne survivra pas à Dominique Gros…rien que ça. La comparaison est douteuse, outrageuse devrais-je même dire.
Malheureuse cité qui échappa aux destructions lors des conflits armés, mais non à celles infligées par le locataire de l’hôtel de ville.
Tout est question de sémantique re) construit-on à Metz où détruit-on ? Le projet Mettis est certes imparfait ; son coût est exorbitant, le choix de l’énergie (hybride diesel) est discutable, le tracé même est sujet à débat (clos aujourd’hui de toute façon…). Mais on ne peut nier que Mettis est un projet restructurant ; il va donner une nouvelle vie à certaines avenues comme celles de Strasbourg ou de Plantières, il va permettre une réorganisation du réseau dans le sens d’une même harmonisation des lignes. la voie dédiée va permettre de sécuriser la ligne pour les usagers comme pour les automobilistes.
Je peux également comprendre les réticences vis à vis du réaménagement de place de la gare qui n’avait que 15 ans. Mais il faut écouter les conducteurs de bus et que nous disent-ils ? que cette place avait été mal pensée. Qu’elle était inadaptée au passage des bus. L’exemple le plus flagrant se trouvant du côté des abords du hall de sortie où était stationnés également les bus des TER qui avaient du mal à cohabiter avec le passage des TCRM. La place était certes jolie, mais ne le sera-t-elle plus une fois reconstruite ?
Le tract fait également preuve d’une certaine malhonnêteté intellectuelle en nous présentant pour preuve de la destruction de la ville des photos prises avant les travaux et pendant ceux-ci. Comme si la ville était condamnée à rester ainsi. Je donne rendez-vous à Mr Lebeau dans 2 ans pour des photos prises à ces mêmes endroits pour que nous les comparions avec le bon vieux temps selon metz2014.com. Il aurait été honnête de publier le projet de nouvelle place de la gare, de rappeler les travaux qui vont bientôt aboutir place Mazelle, à Borny (cette cité qui n’intéresse pas la droite messine) dont la rue principale n’était plus qu’ornières depuis des années, rue de Belletanche, au quartier saint Eloy…
On s’offusque également dans cette publication : 500 arbres arrachés pour Mettis ! Oui , mais 900 plantés aurait-il fallu ajouter . A quoi sert de se dire en dehors des partis politiques si c’est pour verser dans la même démagogie ? On pleure pour des platanes place Hocquart , coupés pour permettre la construction de l’avenue de la Seille qui va considérablement désengorger l’avenue de Strasbourg accidentogène faut-il le rappeler . Platanes qui de toute façon sont extrêmement pauvres en biodiversité hébergée et qui seront sans doute remplacés par des végétaux plus intéressants.
Outrance quand ce tract parle de destruction du moyen Pont quand il n’est en fait qu’élargi en respectant scrupuleusement son architecture. On s’émeut de la fin de la fontaine au carrefour du Pontiffroy , cette fontaine vieillotte typique des années 60-70 …J’en passe et des meilleurs.
Autre grand moment : le tract rappelle que metz204.com est »Indépendant des partis politiques » …je vous avais déjà dit ce que j’en pensais en juillet .Dire que ce mouvement est indépendant de tout parti politique est faux : en réalité c’est juste un argument commercial pour ratisser large et trouver des petites mains; Mr Lebeau vous devez à l’UMP votre exposition médiatique et vous l’avouez vous même lorsque vous admettez avoir acceptez de vous rallier à Mme Zimmermann en 2008 afin de profiter de la tribune médiatique qu’offre le conseil municipal. .
Et en vous déclarant prêt à participer à des primaires à droite , que vous n’avez aucune chance de gagner , vous placez de fait votre mouvement soit disant apolitique dans une position de vassalité vis à vis de la droite. Pour les médias, vous êtes dorénavant clairement identifié comme un divers droite. Votre position apolitique n’est plus qu’une imposture.
Share