Si le voyageur rêve d´une ville de conte de fées, ces endroits où vous espérez voir sortir des personnages de la mythologie, des princesses enchantées, des gnomes, des lutins, des sorcières et sorciers, Tallinn, la capitale de l´Estonie, est l´endroit idéal.
Bien que la ville regorge d´activités commerciales et possède des édifices flambants neufs, la Vieille Ville est très bien conservée. Les voyageurs seront transportés dans un endroit magique. La Vieille ville de Tallinn est inscrite dans la liste du patrimoine mondial. Elle conserve le tissu des rues médiévales et une grande partie des tours de la muraille. Commençons le voyage sans plus attendre.
Que voir à Tallinn?
1. Le centre de la Vieille Ville ou Vana Tallinn, en estonien. Vous devez vous rendre sur la place principale entourée de beaux bâtiments peints en jaune et blanc et couronnés de toits rouges. Ne ratez pas sa mairie originale du XVème siècle dans le pur style gothique avec sa haute tour surmontée d´une girouette. Les amateurs d´exotisme pourront acheter une infusion aux herbes médicinales ou Raeapteek, dans un coin de la place. Cette pharmacie apparaît dans un document du XVe siècle, et qui détient le titre de la plus ancienne d´occident.
2. L´Église St. Olav et l´église du Saint-Esprit valent bien le détour. Vous devez vous arrêter sur la rue de la Jambe Courte, dans l´allée Pan, sur le trottoir et le Passage onirique de Sainte-Catherine ou la rue Pikk avec le bâtiment circulaire connu comme le manège aux chevaux. La Tour Marguerite est un autre bâtiment qui vaut le détour.
3. La cathédrale Alexandre Nevsky est digne d´une carte postale ou d´un conte, avec ses murs blanchis à la chaux et ses tours circulaires surmontées d´inspiration orientale. Bien qu´elle semble très vétuste, elle date du début du XXe siècle, lorsque les édifices néo-gothiques sont devenus à la mode. La beauté de son intérieur réside dans sa collection d´icônes religieuses. La cathédrale « traditionnel » de Tallinn est la Santa Maria, du XIIIe siècle. Ici sont enterrés les grands hommes et femmes pieux de la capitale. Par conséquent, leurs autels sont remplis de manteaux d´armes.
4. Une visite de la capitale de l´Estonie n´est pas complète sans une visite des tours qui parsèment l´ancienne muraille. Seules quelques-unes sont ouvertes au public et ont divers usages. Dans l´une d´entre elles il y a une exposition permanente d´armes et d´armures médiévales. Et une autre a un accès à des tunnels et à des sous-sols de la ville.
5. Juste à l´extérieur de la ville se trouve le Palais et le Parc de Kadriorg, dans le quartier qui porte le même nom et abrite aujourd´hui la bureaucratie du pays. Une partie du palais a été transformé en un musée d´art. À proximité, le long des demeures aristocratiques et bourgeoises, on a conservé un bon ensemble de maisons traditionnelles en bois.
Les voyageurs qui ont plus de temps peuvent s´approcher du quartier de Pyrite. Le meilleur dans le coin sont les ruines du Couvent de Sainte-Brigitte. Le toit a disparu et les murs de pierre nous produisent une émotion semblable à l´église Carmen de Lisbonne, détruite par le séisme.