Le Mozambique va accorder de nouvelles concessions gazières

Publié le 25 octobre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Carlos Zacarias, chef de l’Institut National du Pétrole, a annoncé que suite à d’importantes découvertes ces dernières années, le Mozambique allait accorder de nouvelles concessions gazières au large de sa côte septentrionale.

M. Zacarias a précisé que « l’appel d’offres commencera en décembre et se terminera au milieu de l’année prochaine« . Les compagnies intéressées vont donc bientôt pouvoir déposer leurs offres. Des « géants pétroliers » (les noms d’Exxon, Shell, BP et Chevron ont été cités) auraient même déjà exprimé un certain intérêt pour cet appel d’offre qui proposera l’exploitation de concessions « très lucratives au large des côtes du Mozambique, dans l’océan Indien« .

La zone concernée se trouve au nord-est du pays, près de la frontière tanzanienne. Les futures explorations auront en effet lieu à l’est du bassin de Rovuma, où se trouvent déjà des blocs en eaux profondes, ainsi que dans la région du delta du fleuve Zambèze. Si les autorités du pays ont indiqué que jusqu’à présent 3640 milliards de mètres cubes ont été mis au jour, cela ne représenterait « qu’à peine la moitié des quantités qui pourraient être extraites« .

La faible quantité de pétrole découvert jusqu’ici au Mozambique ne suffisait pas pour rentabiliser d’éventuels investissements. Cependant les concessions qui vont être octroyées autoriseront leurs bénéficiaires à explorer tant le gaz que le pétrole. Après le Qatar et l’Australie, le Mozambique pourrait bien devenir l’un des plus gros exportateurs de gaz naturel liquéfié.