Machinegun Suzie
Black Paper Horse
Elles sont quatre filles en feu de Québec aux noms n’importe-quoi : Pouliche, Steph Duchesse, Gab et Yvonne Eric. Elles proposent un premier album qui crache un rock crasseux et badass comme Hole en faisait avant que Courtney disjoncte. On pense aussi à Melissa Auf der Maur à certains endroits. Bref, Machinegun Suzie botte sérieusement des culs. C’est d’ailleurs ce que les quatre filles feront live, au Cercle de Québec, dans le cadre du lancement officiel de ce très bon album ce jeudi soir. Il devrait faire chaud.
D’autres sorties d’intérêt cette semaine :
Apocryphon
Restons dans les mêmes eaux, avec le quatrième album de The Sword. Le groupe d’Austin poursuit son « hommage » aux grands du metal & hard rock des années 70 avec son alliage d’heavy metal et de stoner rock bluesé qui torche. Rien de bien neuf mais avouez que ça nous prend notre dose de temps en temps.
Rework_ (Philip Glass Remixed)
Voilà la curiosité de la semaine. Dans la lignée de ses trips de remodelage d’albums, Beck a décidé de rendre hommage Philip Glass dans le cadre de son 75e anniversaire de naissance. On a donc droit à des versions personnalisées de classiques du compositeur par une brochette intrigante de musiciens, parmi lesquels : Dan Deacon, Amon Tobin, Cornelius, Pantha du Prince, Jóhann Jóhannsson et Beck lui-même. Pas le choix, j’achète.
Lost Songs
On a comme senti un essoufflement sur les dernières parutions de ces (ex-?) chouchoux des hipsters. Peut-être, dans le fond, parce que Trail of Dead n’a jamais vraiment réussi à reproduire la qualité de l’excellent Source Tags and Codes (2002). Mais là, on ne dit que du bien de ce Lost Songs (qui est un album de nouvelles chansons, malgré le titre). Très hâte d’entendre ça.
The Haunted Man
Quelle belle voix, que celle de Natasha Khan. On dirait un duo Kate Bush et Cat Power chantant sur la musique de PJ Harvey. Après une seule écoute de The Haunted Man je suis accro. Après un second album moins convaincant que Fur and Gold, content de voir Bat for Lashes retrouver son aplomb. Pas sûr de la pochette par contre…
Animator
J’ai omis la semaine dernière de souligner la sortie du second album des Québécois de The Luyas après le superbe Too Beautiful to Work (2011). L’engouement semble moins grand pour celui-ci chez la presse spécialisée mais perso je ne vois pas où est la baisse de qualité. Si vous avez aimé le premier, allez-y tête baissée.
J’aime ta grand-mère
Je ne m’achèterai jamais un album des Trois accords mais comme un peu tout le monde je trouve le groupe sympathique et souvent drôle. Par exemple j’ai bien ri l’an dernier quand le groupe faisait lipsyncher un noir sur sa chanson « Dans mon corps ». Complètement absurde! Sont-ils des humoristes ou des musiciens? Je dirais que la ligne est tracée en plein dans le milieu.
Good Kid, m.A.A.d City
Je n’écoute que très rarement du hip-hop et ne connais pas grand chose du genre, mais je veux simplement souligner la sortie de cet artiste californien qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci. Buzz justifié ou non? Faudra que je pose la question à mes sources expertes en la matière.