Magazine Côté Femmes

Le premier jour où… j’ai fait un truc d’adulte

Publié le 24 octobre 2012 par Mentalo @lafillementalo

Un jour j’eus dix-huit ans et je choisis ma voie, mes études. Un jour j’eus vingt ans et je décidai de poursuivre ses études par delà la frontière, loin de chez moi.

Un jour j’eus vingt-trois ans et, thèse en poche, amoureux au bras, je quittai définitivement le foyer familial et commençai à travailler à l’étranger.

Un jour de la même année, j’entrai chez un concessionnaire et achetai ma première voiture à moi, rien qu’à moi, avec mes sous à moi.

Mais pas une fois je n’eus l’impression de prendre une décision d’adulte. C’était simplement le cours de la vie.

Un jour j’eus vingt-quatre ans et j’épousai l’amoureux. Une robe somptueuse, un cadre magnifique, des centaines d’invités, une fête jusqu’au bout de la nuit, tout était parfait. Trop?

Un jour j’eus vingt-cinq ans et je décidai, avec l’amoureux devenu mari, de faire un enfant. Quelques semaines plus tard, un bébé fille s’installait définitivement dans ma vie, bien qu’encore invisible.

Un jour j’eus vingt-six ans et pile un mois après, je mis au monde la Collégienne, qui fit de moi une mère – même si je devais souvent me le répéter dans le miroir pour y croire vraiment.

Mais pas une fois, je n’eus l’impression de devenir adulte. C’était simplement le cours de la vie, ce long fleuve sinueux et pas tranquille.

Un jour, j’eus vingt-six ans et presque deux mois et un mal de ventre sa mère la pute. Une nuit blanche plus tard, l’urgentiste m’annonça une appendicite fulgurante. Une opération le jour même et vingt-quatre heures de solitude avec mon bébé (alors âgé de trois semaines) consacrées à cogiter, je pris ma première vraie décision d’adulte. Quand l’amoureux devenu mari franchit la porte de ma chambre d’hôpital, je sus immédiatement trouver les mots jusqu’alors enfouis en moi.

Je sors vendredi. Ca te laisse cinq jours pour faire tes valises.

La suite fut loin d’être simple, mais j’avais grandi – et j’avais un enfant à élever, à protéger.

Violences morales, violences physiques, une femme meurt encore tous les trois jours sous les coups de son compagnon.

Le premier jour où… j’ai fait un truc d’adulte

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de ZetteMHFCathyPapiluc, CambroussienneLilithJoufflette, l’Herbe folle, Laurent, Clem la matriochka, Cerysette des bois, Léia… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble sur la page du groupe Facebook dédiée. Rejoins-nous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentalo 4861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte