Hormis le road-book, les œuvres complètes de David Castera comprennent également chaque année un opus majeur, le « book sécurité », qui sera utilisé pendant tout le rallye par les équipes d’organisation pour respecter la structure précise des moyens déployés autour du parcours. Dans la réalisation de cette somme, Francisco Romero joue un rôle central, et occupe d’ailleurs à ce titre le siège de droite dans la voiture de David pendant l’essentiel des recos : « S’il ne s’est pas attaqué aux dunes, Francisco a déjà effectué un premier voyage sur le terrain, à la fois pour s’assurer des autorisations de passage à demander, et pour avoir une idée des lieux où il faudra une présence policière, par exemple. Ensuite, nous décidons ensemble des sites sur lesquels nous installerons les zones spectateurs, ou encore de l’endroit exact où il faut stopper la circulation quand le tracé croise d’autres routes ». Avec cette nouvelle carte, le coordinateur argentin rencontre ensuite les « gradés » des forces de l’ordre de chaque pays, avec qui il avalera une nouvelle fois les kilomètres pour caler définitivement les besoins et le planning. Car avec Francisco, l’heure c’est l’heure !
René Lanouille