Le groupe minier AngloGold Ashanti ANGJ.J a licencié mercredi 12.000 mineurs sud-africains en grève sauvage et ayant refusé de reprendre le travail après des semaines de manifestations.
Les grévistes, qui ont cessé le travail il y a un mois à l’appui de revendications salariales, avaient jusqu’à mercredi midi pour retourner à leur poste ou perdre leur emploi.
« La date limite est désormais dépassée, ce qui signifie que les licenciements vont désormais être prononcés », a déclaré à Reuters le porte-parole du groupe Alan Fine.
Les manifestants se sont rassemblés sur un site d’AngloGold, premier producteur d’or du pays et numéro trois mondial, près de Carletonville, pour faire savoir qu’ils ne cèderaient pas aux pressions du groupe.
La multiplication des grèves ces derniers temps empoisonne les relations sociales en Afrique du Sud. Quelque 100.000 travailleurs, pour la plupart des mineurs, se sont mis en grève depuis août.
Chez AngloGold, près de 24.000 mineurs ont cessé le travail sans préavis. Une grève sauvage chez le concurrent Gold Fields
GFIJ.J a pris fin vendredi après, là aussi, un ultimatum de la direction.
Les grèves se sont étendues à l’industrie aurifère après être parties des mines de platine.
source : Reuters