Ne vous arrive-t-il pas de temps à autre de vouloir accomplir mil choses à la fois ? Résultat : rien n’est fait. Il est vrai que la procrastination (remettre toujours au lendemain) est l’une des raisons, mais « ne pas savoir comment fixer des objectifs » se trouve être la cause principale de cet effet négatif.
Pourtant la solution à ce genre de problème est très simple.
Vous voulez savoir comment ? …. Continuez à lire pour connaître le secret des gens qui ont réussit dans leur domaine.
Dans l’article précédent on avait pu apprendre par l’exemple du Faucon comment rester motiver et ne jamais abandonner ses rêves. Mais, étant donner que le but principal de chacun et de rendre un Rêve une Réalité, on a plus tendance à commencer par chercher un plan d’action idéal et rapide pour arriver à nos fins. Ce qui mène le plus souvent vers l’échec suivi par l’abandon. On perd plus de temps à chercher le COMMENT au lieu de commencer par définir avec précision le QUOI.
Il est vrai que vous pouvez transformer vos rêves en réalité, mais à une condition….. Si vous fixez des objectifs correctement.
Mais comment fixer des objectifs et les atteindre?
Le secret réside dans un seul mot : LA CONCENTRATION.
Il suffit de se focaliser sur un objectif à la fois. Essayer d’avoir tout à la fois est une affaire perdue d’avance.
Comme toujours, j’aime surtout vous apporter des exercices pratiques pour pouvoir appliquer tout ce que je vous raconte, plutôt que de vous faire perdre du temps dans la lecture de l’article sans savoir quoi en faire, ni par où commencer.
Voici donc un guide destiné à vous procurer des conseils par étape pour ¡ mettre en œuvre chacune d’elle vers la réalisation de vos rêves.
7 étapes pour fixer des objectifs et réaliser vos rêves :
1 – Définissez vos objectifs.
Définir ses objectifs est une étape indispensable pour arriver à les atteindre. Il est indispensable de savoir ce que vous voulez avec précision. Par exemple, il ne suffit pas de vouloir devenir riche, mais de bien préciser le chiffre que vous désirez avoir sur votre compte bancaire.
Vos rêves devraient contenir ce que vous vous voulez accomplir, sans l’influence de quiconque ni de quoique ce soit. Il est important que vous identifiez vos objectifs avec ce qui vous rendra le plus heureux.
Une méthode simple et facile serait de rédiger la liste des rêves, en mettant de côté la réalité que vous vivez à présent et en vous laissant guider par votre imagination. Dans votre liste il est important d’inclure tout ce que vous voulez avoir et accomplir. Ainsi que les choses dont vous voulez vous libérer, comme les attitudes négatives et les habitudes malsaines. Vous pouvez aussi y ajouter les choses que vous aimeriez que les gens disent de vous.
Une fois que vous auriez terminé cette étape, prenez une pause avant de passer à la prochaine phase qui demandera un grand effort et beaucoup de détermination.
2 - Choisissez UN seul objectif.
Comme la plupart d’entre nous, on voudrait avoir et accomplir plusieurs choses à la fois, donc c’est tout à fait normal si vous vous trouvez à la fin de l’étape précédente avec une longue liste des rêves. Mais le grand nombre de choses désirées crée de la confusion et vous rendra incapable de vous concentrer ce qui peut mener par la suite à des résultats décevants.
Vous devez donc vous focaliser sur un seul objectif à la fois. Choisissez, parmi toutes les choses dont vous rêvez, celui qui a le plus d’importance pour vous et attribuez-lui la priorité numéro 1.
Vous pouvez utilisez une astuce simple et rapide pour ne pas vous perdre ; évaluez chaque objectif de votre liste en analysant les conséquences probables qui pourrons avoir lieu si vous ne l’accomplissez pas, revenez au début de votre liste et commencez à attribuer une note pour chaque objectif, d’une échelle de 1 à 5. 1 pour une conséquence tolérable jusqu’à 5 étant la chose la plus terrible qui puisse vous arriver.
Si par la fin vous arrivez à obtenir plus d’un élément avec une note de 5 procédez à les réévaluer en vous basant sur le facteur du temps. Toujours sur une échelle de 1 à 5, estimez celui que vous pouvez atteindre dans un temps proche en vous fixant un délai d’accomplissement (6 mois par exemple), étant 5 pour un cas possible et 1 pour un objectif impossible à réaliser en cette période.
Vous procédez à la réévaluation jusqu’à obtenir un seul objectif avec une note de 5 que vous pouvez accomplir dans le délai fixé. Celui-ci sera votre objectif de plus haute priorité.
3 – Transformez votre objectif en une obsession
Alors que tous les autres objectifs de votre liste sont des choses que vous ciblez à accomplir dans le futur, votre objectif principal que vous avez défini comme votre priorité numéro 1 devrait être votre obsession.
Pour cela, vous devez disposer d’un cadre de vision. Cette activité a pour but de vous indiquer grâce à la puissance des images votre objectif avec précision et en faire une partie de votre subconscient. Ainsi vous éliminez le risque d’être influencé à vous éloigner de votre but ultime.
Vous avez un objectif précis ? Trouvez tous les images qui le représentent et mettez-les ensemble pour créer une seule photo. Ayez des copies que vous pourrez mettre sur votre bureau de travail, dans votre voiture, sur la porte de votre réfrigérateur, sur le chevet de votre lit, et même sur le fond d’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable. En voyant plus souvent votre but, cela permettra d’accélérer votre réussite.
Pensez-y de cette façon : si mon but est de perdre du poids et de garder une bonne silhouette avec l’aide d’une bonne alimentation et beaucoup d’exercices, je m’imagine mon quotidien de cette façon :
4 – Instruisez-vous
Maintenant que vous vous êtes fixé votre objectif principal et qu’il est devenu votre obsession, la chose que vous désirez avoir le plus au monde, avant de passer à l’action vous devez vous renseignez sur quelques aspects. Cette activité vous aidera à comprendre pourquoi vous voulez que votre but soit accompli.
Sur un document vide, listez tous les avantages de votre objectif principal d’un côté, et de l’autre côté mettez toutes les conséquences négatives. Cette action vous permettra d’identifier les bénéfices que vous pourrez obtenir ainsi que les actions à entreprendre durant le processus de réalisation, et en même temps, connaître les effets négatifs et les conséquences qui peuvent être traités. Par exemple, si votre objectif est d’écrire un livre cela signifie lire d’avantage et écrire tout les jours, ainsi l’effet négatif le plus probable serait de réduire au maximum le temps passé devant la télévision.
Ce processus vous aidera à savoir ce dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif, en fonction de vos forces et faiblesses personnelles, de vos préférences et de vos capacités. Vous aimez peut être lire des livres pour chercher des réponses à vos questions ? Ou vous préférez plutôt regarder des vidéos et écouter des podcasts? Vous souhaitez en savoir plus en consultant un expert ? Ou est-ce que vous préférez apprendre d’une personne qui a connu un succès notable pour atteindre le même objectif et s’y tenir ?
Il existe diverses ressources où vous pourriez obtenir du savoir ; des MP3, des DVD, des livres qui sont largement disponibles de nos jours, des Blogs de gens crédibles qui se trouvent en abondance sur le web. Si vous connaissez quelqu’un qui a accompli avec succès ses buts dans la vie, il serait intéressant d’en savoir plus sur cette personne.
C’est ce qui m’est arrivé quand je me suis fixé l’objectif d’indépendance financière, mes recherches m’ont mené à connaître des gens qui ont réussi à atteindre le même objectif avec le Blogging, le premier d’entre eux qui m’avait permis de m’initier dans ce domaine était le fondateur de Blogpro.ma. Dans le temps, quand j’avais su qu’il organisait un séminaire dans la ville où je résidait, je n’ai pas hésité à aller le voir et en savoir un peu plus sur son accomplissement.
A la fin de cette série d’actions, vous vous serez équipé par vous-même par un savoir-faire important qui vous permettra de mettre en œuvre votre objectif fixé.
5 – Créez votre carte de réussite
Cette activité vise à établir une carte de réussite, en utilisant comme outil un Mind Map (ou une carte heuristique), où votre objectif principal sera décomposé en plusieurs petites activités.
Encore une fois, vous serez mener à écrire et préparer les tâches que vous devez faire pour atteindre vos mini-objectifs, par ordre de priorité et en y attribuant un délai de réalisation pour chacune. Rappelez-vous que pour chaque mini-objectif il s’agit d’un petit but par rapport à l’objectif ultime, donc il devrait être aussi réaliste et positive, et disposant d’un délai précis.
A la fin de ce processus, vous aurez une idée très claire de chaque plan et action, et votre objectif principal dans la vie sera encore plus facile à atteindre.
6 – Développez l’habitude d’un gagnant
Dans les étapes précédentes vous avez pu identifier, traiter et comprendre vos objectifs. Maintenant il est temps de savoir ce que vous devez cultivé en vous pour atteindre votre objectif avec certitude. Vous devez savoir vos habitudes, attitudes dans la vie et comportements qui pourraient ou bien vous mener vers l’avant ou bien vous éloigner encore plus de vos rêves.
Dans l’étape 4, on avait vu comment rédiger une liste des bénéfices et conséquences négatives pour l’accomplissement de votre objectif principal. Ce document pourrait contenir les bonnes habitudes que vous avez besoin de développer pour vous faire gagner, ainsi que les mauvaises habitudes dont vous devez vous en débarrasser. Le moyen le plus puissant pour obtenir des habitudes qui vous seront utiles c’est de les contrôler.
Voici quelques idées efficaces à appliquer pour contrôler vos habitudes:
- Concentrez-vous sur une habitude à la fois
- Rédigez votre engagement sur papier et placez-le dans un endroit où il vous est toujours possible de vous le rappeler
- Éliminez une mauvaise habitude en la remplaçant par une autre positive
- Posez-vous des règles simples pour vous empêcher à abandonner
- Fixez-vous un mois comme délai pour réussir à changer votre habitude
- Évaluez votre comportement une fois le délai achevé
- Pour savoir, il faut essayer. Si votre méthode fonctionne, poursuivez, sinon essayez d’en obtenir une autre plus efficace.
7 – Ayez un groupe de soutien
Après que vous ayez effectué les 6 étapes précédentes, vous vous sentirez comme une personne nouvelle, puissante et instruite. Vous serez déterminé, concentré et bien équipé d’importants outils pour atteindre vos objectifs. Mais il se trouvent que vous êtes également entourés par des forces qui pourrons influer négativement sur votre volonté de réussir. Vous pouvez vous trouver dans des cas où les frustration et les distractions pourraient être sources de confusion. Même si vous êtes parfaitement adapté, vous êtes susceptible de rencontrer des situations où vous vous sentez impuissant.
Pour toutes ces raisons, il est important de trouver les gens qui vous soutiennent. Des personnes qui ont le savoir, la discipline et les outils aptes pour vous aider à chaque étape de votre chemin. Il peut s’agir d’une seule personne ou plus, votre groupe de soutien serait prêt à vous aider dans votre parcours quelles que soient les situations que vous pouvez rencontrer.
En suivant ce guide de 7 étapes vous serez parvenu à fixer vos objectifs par ordre de priorité, d’identifier les actions appropriés à entreprendre pour les atteindre, et d’élaborer une méthode pour s’en tenir aux plans d’actions.
Je vous invite vivement à le suivre, à le partager et à laisser vos commentaires.
Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier ceux-là:
© copyright 2012 – All rights reserved Success Stairs