Les médias s’emballent pour un baiser. Deux jeunes femmes (jumelles ?), peut-être homozygottes, une cannette de cola (ou de bière ?) à la main, s’embrassent devant des quinquagénères qui manifestaient avec Alliance Vita contre le mariage homosexuel. Deux méthodes corréalitives pour éviter le débat : jouer sur l’image (qui masque la réflexion) et crier à l’homophobie (qui détruit d’emblée l’interlocuteur).
J’avais auparavant dénoncé la méthode d’Alliance Vita qui a ostracisé Civitas et la manifestation du 18 Novembre à laquelle tout le monde était convié. Mais force est de reconnaître qu’hormis le caractère étrange et trop peu convictionnel (tout à fait neutralisé, déchristianisé et « sympa » possible), l’action s’est bien déroulée dans l’ensemble . Notre analyse.
Les médias s’emballent pour une photo, et ne pensent plus…
Bien que cette action fut une réussite dans toute la France, les médias (ne) retiennent (que) ce non-évènement. D’autant que les deux femmes s’avèrent être hétérosexuelles.Comme le dit BocoS23 sur Twitter :
« Le baiser des « cagoles » est l’illustration d’une société où l’image, le slogan ont remplacé l’argumentation, le débat »
Les réseaux sociaux s’emballent aussi : #Unpapaunemaman
Le Hastag (thème) qui a traversé twitter tout l’après midi de l’évènement a été complètement pris d’assaut par des gauchistes tenant souvent des propos cathophobes (alors qu’Alliance Vita est a-confessionnel – ça leur apprendra, on ne joue pas avec les gens, il faut assumer ce qu’on est…) et criants à l’homophobie, concept phare empêchant le débat… Certains appelant tout simplement au meurtre des chrétiens ou à la réouverture des jeux du cirque ! Henry le Barde a édigé un bel article sur ce sujet.
Tugdual Derville, secrétaire général d’Alliance Vita, a bien réagit, calmement.
Attention zamis ! Notre attitude pacifiste leur est intolérable. Ils font toutpour provoquer les « dérapages ». Restons paisibles et tenaces.
— Tugdual Derville (@TDerville) Octobre 24, 2012
Les couacs
Comme je l’ai déjà dit, l’aconfessionnalité du mouvement, et le caractère « sympa » recherché n’a pas empêché la stigmatisation. Personnellement, je suis plus Manifestation du 18 novembre… Deux notes en surcroît :
- On ne peut pas dire que les chorégraphies étaient du plus bon goût… Un type en collant – à qui je ne confierai pas mes enfants – qui titube entre deux groupes, femmes et hommes… Mouais. Je préfère des tradis en juppe et grandes croix.
- Une jeune femme me rapporte avoir été engueulée par un organisateur d’Alliance Vita parce qu’elle portait un T-shirt « un père, une mère, une famille »… Cela serait discriminatoire et presque extrémiste ? Nous demandons des explications à Alliance Vita.
La manifestation du 18 Novembre
… est ouverte à tous. Je laisse le dernier mot à son compte Twitter, qui est passé outre l’ostracisme et le rejet que lui ont montré ces « bons militants » d’Alliance Vita :
#unpapaunemaman Nous nous réjouissons de la réussite de ce mouvement. @alliancevita
— manifdu18novembre (@manifdu18novemb) Octobre 23, 2012