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Noms de domaine, les tips à connaître !

Publié le 24 octobre 2012 par Creads @creads

Quel est le prix des noms de domaine ? Voici une illustration qui devrait répondre à cette question, avec non sans surprise sex.com en tête du palmarès.

Noms de domaine, les tips à connaître !

Cette analyse est l’occasion pour Creads, de refaire le point sur les règles à connaître pour choisir votre nom de domaine.

Un nom de domaine permet d’avoir une visibilité plus accentuée sur Internet. Cependant, beaucoup de contraintes sont associées à leur création. Quelques conseils et explications à ne pas négliger :

Petit récap’ en schéma de la constitution d’un URL de base.

Noms de domaine, les tips à connaître !

En effet, créer son nom de domaine est important puisque cela donnera à votre site un aspect plus professionnel. Si votre site est constitué d’un nom de domaine composé avec votre fournisseur (Orange, Free, Yahoo etc…), votre crédibilité risque de s’amenuiser face au regard critique des internautes (sans compter que la qualité de ce type de sites est souvent de médiocre).

Au delà de l’aspect qualitatif, ce type de nom de domaine est gratuit. Une aubaine, pensez-vous ? Pas tout à fait, car dit gratuité, dit aussi que les fournisseurs d’accès ont la main libre et peuvent à tout moment changer de nom (Wanadoo devenu Orange). Votre site ne sera plus accessible avec l’adresse habituelle et vous perdrez alors l’intégralité de votre référencement.

Refléter l’entreprise ou le contenu diffusé

La partie la plus difficile est très certainement le choix de votre nom de domaine. Comportant des mots-clés pertinents, il doit être court et refléter l’entreprise ou le contenu diffusé. Par exemple, les entreprises se servent souvent du nom de la société comme nom de domaine. Les noms trop longs vous feront défaut quant à la mémorisation du nom de votre site.

Plusieurs règles sont donc à respecter quant à la création de l’URL !

Un ou deux mots : C’est le nombre maximum conseillé. Il faut qu’il soit mémorisable le plus simplement possible.

Utiliser des tirets ou coller les mots ensemble : Si le nom comporte deux mots, la meilleure solution est le tiret (nom-domaine.com). S’il est plus long, il est préférable de scinder l’ensemble des éléments (monnomdedomaine.com).

Vérifier sa disponibilité : Le nom de domaine peut-être utilisé par la concurrence, totalement ou partiellement (l’extension .com reste disponible, le.fr est utilisé par la concurrence). Dans le deuxième cas, il est plus judicieux de réfléchir à un autre nom de domaine pour éviter que vos clients atterrissent sur le site votre concurrent.

Bien entendu, évitez de trop compliquer l’URL afin de ne pas perturber l’internaute. Vous pouvez demander l’avis de votre entourage, pour être certain de ne pas faire d’erreurs puisqu’un nom de domaine est très difficile à changer.

Vient maintenant la question : quel hébergeur solliciter ?

Différents hébergeurs sont disponibles à des prix assez variables. Les plus connus : OVH, Nuxit, Amen, Gandi, Netissime, OneToOne etc… ne sont pas forcément les moins chers, ni les plus chers. Il vous faudra donc faire un choix, en fonction des prestations proposées.

Maintenant à vous de bien choisir votre nom de domaine avant de vous lancer !


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