Une amie et collègue prof de lettres (et accessoirement, très très calée en littérature jeunesse, ce qui ne gâche rien), m'avait prévenue : "Tu verras, c'est la meilleure trilogie de Bottero", et après lecture, je suis tout à fait d'accord avec elle ! Voici donc quelques impressions sur cette trilogie de Pierre Bottero.
4e de couverture : Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.Le Pacte des Marchombres T2, Ellana, L'envol :
4e de couverture : Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée par Jilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux. Mais, au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis ; la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux...Le Pacte des Marchombres T3, Ellana, La Prophétie :
4e de couverture : Ellana est face à son destin, et doit livrer une ultime bataille pour tenter de retrouver ce qu'elle a de plus précieux au monde : son fils, enlevé par les mercenaires du chaos. Mais où se trouve la cité des mercenaires? Est-il encore temps de sauver Destan et l'Empire, promis tous deux à un terrible avenir.
Les deux premiers tomes dévoilent les mystères qui entourent la vie de la belle Ellana, personnage rencontré dans les deux trilogies d'Ewilan, en partant du drame qui décidera de sa vie hors du commun (l'assassinat de ses parents) pour arriver à sa destinée de marchombre pleine et entière. Dans le dernier tome, on retrouve tous les personnages des Mondes d'Ewilan : il permet de clore en quelque sorte les aventures en Guandalavir...
Il s'agit évidemment d'un récit initiatique, qui permet de décortiquer la complexité du personnage d'Ellana, ainsi que de connaître la guilde des marchombres sur fond de lutte entre le bien et le mal. Ce récit contient tout ce qui fait un bon récit d'aventure : combats, amour, amitié, trahison, le tout servi par le style Bottero, c'est-à-dire une écriture à la fois fluide, agréable et passionnante.
Même si j'avais beaucoup aimé les deux trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan, j'avoue que je m'étais un peu lassée de l'univers à la fin du 6e tome... et cette lecture a redonné un second souffle à mon intérêt pour le monde créé par Bottero. J'avoue aussi que j'avais trouvé que dans les précédents tomes, les dialogues étaient un peu le point faible et laissaient parfois à désirer ; cette faiblesse étant toutefois minime tant l'ensemble des romans reste palpitant. Mais avec Ellana, ce "défaut" me semble corrigé. Ou alors, j'ai été tellement captivée que je ne m'en suis pas rendue compte...
Pour résumer, je recommande évidemment cette trilogie mais je vous préviens : si vous commencez le premier tome, vous ne pourrez plus décocher !
Rappel :
La quête d'Ewilan T1 : D'un monde à l'autre
La quête d'Ewilan T2 : Les frontières de glace
La quête d'Ewilan T3 : L'île du destin
Les Mondes d'Ewilan T1 : La forêt des captifs
Les Mondes d'Ewilan T2 : L'oeil d'Otolep
Les Mondes d'Ewilan T3 : Les tentacules du Mal