A 07H00 ce matin, Bordeaux et toute l'Aquitaine baignent dans un épais brouillard. Il fait frais.
A 11H00, Hubert de Boüard et sa famille ont invité de partout des amis, des officiels, des voisins, pour l'inauguration du Carillon qui domine maintenant l'entrée du château, encore en travaux pour une bonne douzaine de mois.
A 10H49, le brouillard pèse encore en majesté sur la propriété et ses environs. Bon, c'est de saison et ma foi, tout le monde accepte cet état des choses de la nature.
A 11H00, arrive Monseigneur Jean-Pierre Ricard, cardinal-archevêque de Bordeaux. Ne me demandez ni comment ni pourquoi, mais le fait est là : au fur et à mesure que ses pas le portaient vers la nacelle d'où il allait bénir le carillon, le ciel se déchirait dans un silence religieux pour nous offrir un soleil éclatant. Autour, c'était toujours le brouillard, mais là, au-dessus d'Angelus, un bleu éblouissant.
Le brouillard se lève doucement… Le brouillard est levé ! Dans le lointain, les invités suivent la cérémonie… … pendant que Monseigneur Ricard arrive avec Hubert de Boüard L'Ave Maria de Schubert fut interprété de façon magistrale par une soprano-professeur au Conservatoire de Bordeaux…Madame Coste qui fut un mozartienne sur bien des plateaux d'opéra, dont La Scala.…pendant que des paparazzi filmaient le carillon à sa hauteur Les regards rassurés à la descente de la nacelle. Les voisins portaient cravate, signe d'obédience discrète à cette cérémonie rare associant harmonieusement, pour les chrétiens présents, le service religieux précédant le service de la table.Oui, oui, on déjeunait tente ouverte tant le soleil nous dardait généreusement. Là, à la droite du cardinal : fut-il converti ? Va savoir, Charles ! Du temps des indulgences, il en aurait acquis quelques unes, bien utiles pour son futur voyage, aléatoire, vers des éternités où, c'est clair, le grand vin va lui manquer. Mais je crois savoir que le cardinal Ricard lui a donné quelques assurances à ce sujet. Mon voisin : famille messine dont un membre a essuyé ses culottes sur les mêmes bancs jésuites que bibi : quel petit monde ! Le monsieur à cravate verte : une huile plus que sérieuse du monde du négoce. Il m'a appris quelques sages concepts. En voilà une petite histoire : "A un producteur se plaignant auprès d'un négociant qui lui proposait un prix plus bas que celui des mercuriales publiées dans le journal local, celui-ci lui répondit simplement : "alors, allez vendre votre vin à ce journal". C'est du violent, je vous l'accorde, mais quand un Monsieur vous raconte ce genre d'histoire, vous l'écoutez un peu plus attentivement ensuite :-). Va falloir que je l'interview fissa :-) Il a des idées bien claires et précises sur le monde de bordeaux, de son négoce surtout ! Au sujet des primeurs, il a eu quelques mots …
La nouvelle génération des Troisgros, prénommé César. On va faire court : son menu fut parfait. Mariage remarquable avec Angelus 2006 et ensuite un 2000 tout jeunot, tout heureux de nous montrer à tous qu'il avait un énorme potentiel : comme ce chef ! Quand on vous dit que le mot "harmonie" résume si bien cette journée ! Brillat-Savarin mentionné sur le menu : tout est dit ! J'étais aux anges. J'espère que le cardinal y était aussi. Grand Jacques ! Foin des molécules : revenir au basique ! Va falloir voir avec Michel pour qu'il nous refasse cela à Roanne ! Bon : je manque sérieusement de sérieux dans ce rapport à chaud. Nicolas vous donnera un point de vue probablement plus littéraire. Il eut fallu un Gabriel Chevallier pour décrire cette bénédiction.
Mais pour l'ancien élève des bons pères que je suis, de constater à quel point, ici, en saint-émilionnais, on n'a pas peur de faire ce que l'on pense, de rappeler qu'Angelus doit son nom aux trois clochers dont on entendait les cloches à mâtine, à midi et le soir, faire bénir ce beau carillon provenant d'une fonderie d'Annecy, évoquer ainsi une culture chrétienne qui, mieux que tout autre, a compris le rôle du vin dans la vie de l'homme, il fallait l'oser, et l'oser la tête haute : alors même - chacun le sait - qu'il y a bien des pesanteurs inutiles qui veulent changer l'Histoire. PS : mes vidéastes vont faire le max pour que ce que j'ai pu tourner avec mon petit sony RX100 soit visible sur notre site YOUTUBE dès demain soir (jeudi). Adresse du site (préparez vous en écoutant mon petit film si beau sur le carillonneur de Souzdal!) : http://www.youtube.com/channel/UC_h6gzdOjpvYCxtF3asORig?feature=mhee