http://www.youtube.com/watch?v=JWk0TroOcec
Cet article ne présente en aucun cas une approbation des propos racistes tenus dans les stades corses ou par des supporters corses à l'extérieur. Néanmoins nous avons pu voir que ce genre de banderoles n'existent pas qu'en Corse. Et donc cela prouve à M.Thiriez (le président de la Ligue Professionnelle de Football) et aux français qui en doutaient encore, que le racisme existe partout en France, même dans la capitale...
Et dans ce cas, c'est carrément envers une région française que cela était dirigé. Donc, pour résumer un groupe de supporters du club de la capitale de la France, traite des compatriotes de "pédophiles, chômeurs, et consanguin", un cocktail de finesse et de courtoisie. Cela renforce l'idée que les corses, bretons, marseillais, nordistes, alsaciens, basques et autres peuvent subir des insultes racistes sur les stades de foot en France au même titre que les maghrébins ou les africains. Dans tous les cas, ce sont des actes intolérables. Mais par contre, ce qui ne risque pas d'arriver, ce sont des débats: "Est-ce que les français sont plus racistes que les autres européens?" comme on a pu voir sur France 2 Foot "Est-ce que les corses sont plus racistes que la moyenne des français?" (Voir Vidéo) Question à laquelle, le chroniqueur de France 2 a fini par répondre par l'affirmative, sans se baser sur aucun fait tangible, à part son avis personnel.
Reste maintenant à régler le problème des sanctions. Dans les affaires Ouaddou et Kébé, le SC Bastia et le FC Metz se sont vus infliger un match à huis clos ainsi qu'un point de pénalité. Mais hier c'était la finale de la Coupe de la Ligue qui se jouait. Donc, pas de points en jeu mais un titre.. Faut-il rejouer le match alors que les joueurs du PSG ont gagné et ne sont en rien responsable du comportement de leurs supporters? Les joueurs de Metz et de Bastia, eux, ont été sanctionnés.
Merci de rester courtois dans vos commentaires.