Au pays du ballon, ça ne tourne plus rond

Publié le 30 mars 2008 par Alex Pierre

Un peu d'ouverture et de communication, pardi.

Je ne mets jamais de commentaires sur le footaball. Jamais très culturel tout ça. Mais il y a des fois où la planète foot dérape et marque les esprits. Bien plus, blesse les coeurs.

" Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les ch'tis. " Voilà ce qu'on a pu lire récemment sur une banderole parisienne, lors de la finale de la coupe de la ligue entre le PSG et Lens. Référence au film de Dany Boon, des supporters n'ont pas fait dans la dentelle pour mettre en avant leur infirmité sociale.

Preuve que l'acte (supporter son équipe ?) dépasse le cadre sportif, la Ligue de football porte plainte pour " incitation à la haine" . Après les sifflets envers la Marseillaise, lors d'un match France- Algérie, les récents cris de singes adressés à des joueurs de couleurs, on peut aujourd'hui clamer que le football est devenu une triste vitrine des rapports sociaux modernes.

Le pire dans cet histoire, c'est que les sanctions seront (sans doute ?) une nouvelle fois dirigées vers les dirigeants de clubs. Sérieusement : à qui la faute ?