Magazine High tech

Nintendo : des revenus toujours en baisse...

Publié le 24 octobre 2012 par Livegen
Nintendo : des revenus toujours en baisse...

Le monde est encore en crise, et Nintendo nous le rappelle malheureusement. Conjuguée à la hausse du yen, cette dernière oblige la firme de Kyoto à revoir ses prévisions annuelles concernant ses bénéfices, de nouveau à la baisse. C'est la deuxième année consécutive - et même la deuxième année historiquement - que Nintendo finit l'année fiscale en fort déficit.

Pour l'année fiscale se clôturant le 31 mars 2013, Nintendo pense réaliser 6 milliards de yen (58 millions d'euros) de bénéfices contre 20 milliards (193 millions d'euros) estimés précédemment. Une baisse principalement due à "une forte appréciation du yen", évolution défavorable au taux de change ayant un impact direct sur le chiffre d'affaire du géant nippon.

Pour ce qui est des ventes de consoles, Nintendo a également revu ses ambitions. Même si la 3DS a plutôt bien décollé, ses ventes restent en-deçà des attentes (17,5 millions, soit 1 de moins que prévu). La Wii, elle, plonge littéralement, entraînant les comptes de la société avec elle. Nintendo précise de plus avoir inclus des charges exceptionnelles dirigées vers la production de la Wii U. Une conséquence de l'incendie présumé d'une usine de montage de la nouvelle console ?

Un soulagement finalement, Nintendo enregistre un déficit plus faible que l'année dernière : 29 milliards de yen (280 millions d'€) contre le double l'année précédente. On peut donc estimer que Nintendo retrouvera sa santé d'antan d'ici la fin de la crise, d'autant plus si la Wii U obtient le succès attendu par la firme, soit environ 5,5 millions de consoles écoulées d'ici fin mars 2013. C'est tout ce qu'on leur souhaite...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte