Non, cher Melclalex, rassure-toi, le Front de Gauche n’est pas à droite…

Publié le 24 octobre 2012 par Mister Gdec

Ils m’ont bien fait rigoler, ces socialistes à l’eau de rose qui poussaient des cris de vierges effarouchées, hier soir, sur twitter,  horrifiés qu’ils étaient du rejet par le Sénat du texte sur les tarifs progressifs de l’énergie… Surtout quant on voit la qualité et le niveau de l’argument u(i)nique avancé ! Nous pourrions éventuellement nous sentir concernés par cette saillie drolatique de nature à renforcer notre culpabilité (tout comme notre éventuelle colère envers cet ‘anti-communisme et autres anti-mélenchonnisme primaire trop souvent répandus dans ce parti…) à l’endroit de nos cousins du PS, si nous n’avions ni cerveau, ni mémoire…

 Car quant on connaît vraiment  le fond du dossier, et non exclusivement la forme (ce seul rejet brut, et l’émotion qu’il suscite),  ainsi que  les motivations  précises de nos amis sénateurs du Front de Gauche pour repousser ce texte, on se demande bien qui est le plus à gauche le plus près des populations dont il s’agit de défendre les intérêts.  Et surtout qui, dans l’histoire,  adopte une posture conforme à ses convictions, plutôt qu’aux mots d’ordre indiscutables, comme l’exige me semble-t-il le fonctionnement démocratique !?

  Monsieur Melclalex, pour seul exemple, voudrait-il interdire les votes non conformes à la ligne fixée par son parti, comme ce fut le cas lors du vote du TSCG ? Et que les récalcitrants ont été menacés de sanctions ? Rappelons lui opportunément, si sa mémoire est sujette comme la mienne à quelques défaillances,  que lors du vote du TSCG aussi, la droite s’est alliée avec le PS pour faire voter le texte contre notre avis ! Avons-nous crié à la collusion du PS avec la droite ? Je ne m’en souviens pas. Que quelques excités sans cervelle parmi nous l’aient fait, peut-être. Qu’importe. Il y en a partout… Même au PS.  Ce n’est pas le plus important.

 Ce qui l’est bien davantage,  par delà ces querelles clochemerlesques,  c’est que si le Front de gauche, tout comme la droite d’ailleurs, ont refusé ce texte, c’est surtout  pour des raisons très différentes et très précises. C’est encore ce lecteur du site du PCF,  jyoudom, qui en parle le mieux :

« L’adoption de cette proposition de loi qui vise à créer un bonus/malus sur la facture d’énergie des consommateurs et à étendre les tarifs sociaux a été faite dans des conditions chaotiques à l’Assemblée nationale, après le départ fracassant des députés UMP, centristes et Front de gauche pour protester contre l’introduction au dernier moment de mesures assouplissant la réglementation de l’éolien. »

Merci de l’avoir rappelé, la précision est essentielle. Ce Monsieur avait d’ailleurs déja prédit le rejet par le Sénat de ce texte le 9 octobre… et nous sommes le 23 octobre. Bravo.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que ce texte sur l’énergie n’est qu’un élément du Budget 2013, vis-à-vis duquel nous sommes on ne peut plus clairs depuis le début, droits dans nos bottes et la conscience en paix,  avis étayés d’économistes chevronnés à l’appui, comme le développe ici Jean-Luc Mélenchon  :

« Le budget 2013, un contresens économique« 

Alors, Melclalex, et autres blogueurs de gouvernement, cela vous suffit-il ou faut-il que je développe encore ?

Restant à votre disposition, veuillez agréer, chers collègues blogueurs, l’expression  de mes plus cordiales mais néanmoins divergentes salutations.

Signé : Monsieur Gédécé.

&baba;