Si le changement peut paraitre anodin il pourrait ouvrir les portes du 5 majeur à des joueurs qui l'année dernière on commençait sur le banc.
En effet le NBA a décidé de supprimer la liste des pivots pour ne faire que deux listes : les arrières et les ailiers.
Meneur et arrière sont donc regroupés dans la première catégorie comme auparavant, ailier, ailier fort et pivot font donc maintenant partie de la seconde catégorie.
Un changement qui selon Stu Jackson trouve son sens dans la versatilité de la plupart des joueurs NBA actuels :
" Selon le comité ce choix est logique. Le poste de pivot était le seul poste à être distingué des autres. Cette distinction nous paraissait un peu désuète avec l'évolution de notre sport. Cela peut aussi offrir à deux pivots une place dans le 5 majeur, ce qui était impossible jusque là."
On appellera donc ça la jurisprudence "Tim Duncan ou Kevin Garnett"... Des joueurs capables de jouer sur le poste 4 mais qui depuis quelques années se sont décalés sur le poste 5 pour le bien de leur franchise.
L'an dernier Dwight Howard était le joueur qui avait reçu le plus de vote et il s'était partagé le poste de pivot avec Roy Hibbert. A l'Ouest Andrew Bynum était dans le 5 tandis que Marc Gasol avait débuté sur le banc.
Cette saison pourrait donc bien être différente même si Howard devrait conserver sa place, malgré une baisse d'estime dans le coeur des fans. A l'Est par contre on peut largement penser qu'un Chris Bosh ou Kevin Garnett se retrouve aux côtés de Carmelo Anthony et LeBron James. Hibbert pourrait donc faire partie des perdants de cette règle.