Audio : Il y a 50 ans, le CICR proposait une médiation dans la crise des missiles de Cuba
Publié le 24 octobre 2012 par Frédéric Joli
Il y a exactement 50 ans, jour pour jour, le président du CICR, Léopold Boissier propose la médiation du CICR dans la plus grave des tensions de la guerre froide opposant les Etats-Unis à l'Union soviétique autour de l'installation par l'URSS de missiles balistiques sur l'île de Cuba.
Avec ses talents de chercheur et de conteur, François Bugnion, membre du Comité international de la Croix-Rouge et consultant indépendant en droit et en action humanitaire revient sur cet épisode unique dans les annales du CICR :
bugnion
A découvrir, la lettre de l'Office européen des Nations Unies et l'aide mémoire confidentiel sur la crise des missiles adressée au président du CICR, en date du 30 octobre 1962. (référence du document : ACICR, B AG 200 060-011, Lettre de l’Office européen des Nations unies au président du CICR, 30 octobre 1962 (original anglais ; traduction du CICR)
A télécharger ICI
PS : pour les amoureux d'histoire, inutile de rappeler que le CICR regorge de pépites accumulées tout au long de ses bientôt 150 ans d'existence. Pour avoir un aperçu, c'est ICI