Vergnet, fabricant français d’éoliennes pour les marchés Farwind et d’équipements d’adduction d’eau en Afrique, a annoncé avoir « légèrement réduit ses pertes » au premier semestre 2012.
Le groupe basé à Orléans affirme avoir subi une perte de 5,8 millions d’euros entre janvier et juin 2012, une perte toutefois inférieure de 12% à celle du premier semestre 2011. Les responsables de Vergnet précise dans un communiqué : « au cours des derniers mois, le groupe a aussi rencontré d’importantes difficultés, liées à la dégradation du marché de l’éolien en général et au décalage d’exécution des projets dans les DOM attribués dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental« .
Vergnet affiche par contre un chiffre d’affaire en augmentation de 93% : 73,4 millions d’euros contre 38,1 l’année dernière. Le mois dernier, le groupe avait annoncé la signature d’un accord avec l’Etat et d’autres partenaires et actionnaires garantissant près de 17 millions d’euros de financement. « Après ces opérations, le groupe disposera des moyens de poursuivre son activité et de faire face à une conjoncture toujours difficile en 2013, en attendant de retrouver des perspectives de croissance rentable, notamment dans les DOM COM, marché historique du groupe, à compter de 2014« .
Le groupe, qui prévoit une année 2013 difficile, tente de se relancer sur les marchés étrangers suite aux contradictions règlementaires qui ont fortement ralenti ses installations Outre-mer.