Présentation et Concours « Medal of Honor : Warfighter » : L’art de la guerre

Publié le 24 octobre 2012 par Repostit @S2PMag
Test

Intense, vous avez dit intense?

De nombreuses questions titillent les fans de la série. En tête de liste, on y retrouve celles liées à la qualité du titre relativement à l’aspect visuel, la présence de bugs, mais également pour ce qui en est de l’omniprésence de phases trop scriptées. Histoire d’y aller franchement, le titre reste scripté, et ce n’est sans doute pas près de changer. Déception donc pour ceux qui attendaient un peu plus de liberté dans l’action. Par contre, pour ce qui touche à l’aspect graphique, Moh: Warfighter fait un bond en avant, et s’avère beaucoup plus soigné dans sa campagne solo même si nous attendions encore mieux du Frostbite 2, le moteur graphique employé par les développeurs. Détaillées et affinées, les textures y sont à l’image des effets de lumière ou de chaleur: d’un réalisme éclatant. Les combats et les missions y sont d’une intensité rare, et les ennemis ne se pointent pas pour jouer au Scrabble. Que ce soit à Mogadiscio, Sarajevo ou ailleurs, l’équipe des Tiers 1 est toujours très bien accueillie en mode campagne solo. Lance-roquettes, semi automatique, mitrailleuses lourdes, pas de doute, en face, ils ont bien reçu une greffe de cerveau à Noël, avec l’IA escomptée. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas de vos coéquipiers dont l’IA est parfois perfectible. Faisant preuve d’une précision quasi chirurgicale et d’une tactique d’équipe étonnante, les ennemis nous obligeant à élever notre niveau d’adresse. On y dénote également des passages intéressants, comme l’utilisation d’un mini-tank télécommandé pour rétamer des ennemis sans prendre trop de risques, ou encore le « défonçage » de porte, suivi d’une séquence en slow motion, permettant d’abattre tranquillement les malheureux lascars se trouvant dans la pièce adjacente. Des « plus » bienvenus, mais qui laissent une impression de déjà-vu. Idem pour la partie multi, du moins relativement aux modes de jeux somme toutes très classiques. Mais ce nouvel opus offre un nouveau mode plutôt sympa appelé « Fire Team ». Le but est d’évoluer dans vos missions en binôme en prendre soin l’un de l’autre. Les huit maps du jeu sont cependant suffisamment fun de par leur level design, et il y a largement de quoi s’éclater et rendre la durée de vie du jeu assurément plus longue que les six heures qu’offrent la campagne solo. Par contre, force est de constater que si la mode multijoueur offre une durée de vie supérieure, la qualité des graphismes sur consoles y perd un peu de sa verve et quelques bugs étaient à constater. Mais le online démarre véritablement maintenant avec la communauté qui va  se créer ces prochains jours.

Mitraille depuis l’hélico !

Il ne faudra pas non plus chercher du côté du scénario, inspiré de faits réels, comme d’habitude, simple prétexte au sulfatage toujours défoulant. Le plus de ce Moh réside sans doute dans l’intensité apportée par la montée en réalisme des graphismes, sans oublier les effets sonores plus immersifs que jamais. A n’en pas douter, même les habitués du genre, avec un bon casque sur les oreilles, verront leurs pulsations cardiaques monter d’un cran, tandis que les non initiés risqueront carrément de trouver l’expérience traumatisante. Mais la guerre, ça n’a jamais été relaxant, par définition…

Black Ops II, tiens-toi à couvert!

En cas de guerre, soutenez-vous !

EA, avec ce Medal of Honor: Warfighter, devrait réussir sans trop de peine à relancer sa machine de guerre. En tout cas, jamais la licence ne nous avait proposé de combats aussi intenses et réalistes. Certes, il reste difficile de réinventer d’année en année un genre par définition limité, mais la copie du studio Danger Close est de bonne facture. Un retour attendu qui s’avère une excellente nouvelle pour les fans de la licence. Un peu moins, sans doute, pour le département des ventes d’en face, chez Activision, déjà pilonné par Battlefield

E.R.

Notation

Graphismes: 

Bande Son: 

Gameplay: 

Scénario: 

Durée de vie: 

Fiche

Type: FPS

Éditeur: Electronic Arts

Age/PEGI: 18+

Sortie: 25 octobre 2012

Plate-forme: PC, PS3, Xbox 360

Testé sur: PS3

Images & Vidéo [Show as slideshow]

ConcoursNous mettons 3 exemplaires XBOX360 en concours jusqu’au 01 novembre 2012. Pour y participer, laissez-nous un commentaire ci-dessous avec une adresse email valide. Ce concours est uniquement réservé aux résidents en Suisse. Bonne chance à tous !