@Ornella Erminio
Les Organismes Génétiquement Modifiés. L’avenir de l’homme? Plutôt des multinationales agroalimentaires qui sous des prétexte de santé et sur le fondement d’études tronquées, vont pouvoir vendre tous les ans leurs semences stériles aux agriculteurs du Monde entier.
La violence et la promptitude des réactions dont l’étude de Sérilini a fait l’objet traduisent bien les enjeux financiers en cause. Non les OGM ne provoquent pas le cancer…
Mais pas de chance. C’est sur un autre registre que les OGM sont remis en cause. Selon une nouvelle étude nord-américaine, les OGM ont induit une augmentation de l’utilisation des pesticides aux États-Unis : +7% entre 1996 et 2011. Les quantités d’herbicides épandues y ont littéralement explosé ces dernières années, et les insecticides semblent suivre leur exemple.
L’imposture des OGM est une nouvelle fois démontrée. A moins que les pesticides et herbicides soient bons pour la santé.
Chuck Benbrook, professeur-chercheur au Washington State University’s Center, a étudié l’utilisation de pesticides aux Etats-Unis, sur trois types de plantes transgéniques (maïs, soja et coton), entre 1996 et 2011.
Ses résultats ont été publiés vendredi dernier dans la revue scientifique Environmental Sciences Europe.
Sur la période 1996-2011, si les trois OGM ont conduit à une réduction des quantités d’insecticides épandues de 56 000 tonnes, ils ont aussi généré une augmentation de 239 000 tonnes d’herbicides. Soit une augmentation globale de 183 000 tonnes de pesticides (+7%).
Mais l’important est ailleurs : durant les premières années qui ont suivi l’introduction des OGM, la consommation de pesticides a effectivement été réduite.
Puis, des mauvaises herbes résistantes ont fait leur apparition, et la tendance s’est inversée…
On assiste actuellement à une véritable explosion, affirme le chercheur : la plus grosse partie de l’augmentation est survenue depuis 2007, et entre 2009 et 2010 seulement, la quantité d’herbicides épandue a bondi de 24%.
Non seulement les agriculteurs utilisent d’avantage d’herbicides classiques (du Roundup principalement), mais en plus, ils doivent appliquer d’autres herbicides, plus violents d’un point de vue environnemental et sanitaire, comme le « 2,4-D » (un des constituants de l’agent orange qui a fait fureur au Vietnam)… dont les premières traces de résistance ont d’ailleurs déjà été constatées.
Et l’histoire se répète du côté des insectes : la chrysomèle du maïs est en train de s’adapter aux toxines produites par les plantes, et les agriculteurs du Midwest sont désormais contraints d’épandre de nouveaux insecticides. La baisse constatée des quantités d’insecticides pourrait bien être rapidement effacée.
Pendant ce temps-là, Monsanto & co affirment toujours que les OGM ont réduit l’utilisation de pesticides. Et Graham Brookes de PG Economics, un groupe de consultants britannique spécialisé dans les biotechnologies, qui réalise une partie de ces études, est critique vis à vis de la nouvelle étude : selon lui, les hypothèses de travail du chercheur sont erronées les données qu’il a utilisées sont incomplètes. Tout du moins au regard de celles dont il dispose lui-même, et qui lui permettent de tirer une conclusion inverse.
Le seul petit inconvénient, c’est que les données de Graham Brookes sont confidentielles et personne ne peut donc les vérifier. Mais c’est un détail…
Cette étude vient en corrobore d’autres: Des insectes mutants deviennent résistants à l’insectide produit par les OGM Bt, Une étude chinoise sur 10 ans a montré que l’usage de coton OGM Bt encourage l’apparition de prédateurs résistants au Bt et donc à terme accroît l’usage d’insecticides.
Quant à l’indépendance des contrôleurs européens,….. la puissance des lobby OGM en action aux plus hautes instances fait frémir. Voir aussi ce qui s’est passé dernièrement sur le dernier Commissaire européen à la Santé, John Dalli.
Mais bon, les pesticides, c’est par mauvais pour la santé puisque en février 2011,en catimini quand même, le ministère de la Santé a décidé de multiplier par 5 la concentration maximale autorisée pour les pesticides dans l’eau du robinet. (BO du 15 février 2011). François Veillerette, porte-parole de Générations Futures avait affirmé à l’époque: « Ainsi pour un pesticide comme le folpet, pourtant classé cancérigène probable aux Etats-Unis, on va maintenant tolérer jusqu’à 300 μg/l pendant plus d’un mois alors qu’auparavant on ne pouvait dépasser les 60 μg/l pendant la même durée ! » C’est beau le progrés.
Quant aux herbicides, des vaches meurent là, et puis là, là encore, et encore là,… Allez savoir
Et que croyez vous que fait la Commission européenne? »Elle vient d’adopter le 18 octobre 2012 une décision d’autorisation commerciale pour l’importation du maïs MIR162 de Syngenta, modifié pour résister à des insectes (lépidoptères).
Forte de l’opinion favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et suite à l’abstention des Etats membres enregistrée lors des votes au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CP CASA) le 10 septembre et du Comité d’appel le 26 septembre, la Commission européenne a donc validé sa propre proposition d’autorisation ».
Alors là respect, chapeau bas.
En attendant, voici une superbe vidéo…
embedded by Embedded Video
Sources: Enviromental Sciences Europe - HuffingtonPost (en anglais) – Les mots ont un sens- Les moutons enragés