Un simple geste du doigt permettrait de s'authentifier et de payer ses achats, ce, grâce à la technologie sans contact combinée à un système biométrique. Un moyen de fluidifier le processus d'achat.
Payer sans recourir ni à sa carte, ni à son téléphone, ni à un quelconque objet, mais simplement grâce au bout d' un doigt. C'est tout l'enjeu d'un système mis au point par Natural security en partenariat avec quatre banques françaises* mais aussi avec le groupe Auchan, Ingenico, Leroy Merlin, MasterCard et un groupement des cartes bancaires. Combinant la technologie sans contact à moyenne distance et le système biométrique, deux méthodes d’authentification vont passer en phase d’expérimentation en magasin sur une durée de 6 mois (octobre 2012-mars 2013) : le réseau veineux du doigt à Villeneuve d’Ascq et l’empreinte digitale à Angoulême. « L’utilisation parallèle de deux technologies différentes va nous permettre d’évaluer leurs performances et de valider les aspects techniques, mais aussi de recueillir la perception des utilisateurs », dit à L’Atelier André Delaforge, Directeur Marketing de Natural Security.
Un processus d’achat fluidifié
Testé auprès d’un panel de 1 500 personnes, le dispositif repose sur un élément sans contact sécurisé qui va stocker les données biométriques de l’utilisateur, ainsi que celles liées au paiement et celles de l’accès aux services. L’utilisateur se rend dans son agence bancaire pour procéder à l’enregistrement de ses données biométriques. Il lui suffira de poser deux doigts sur un terminal. Ces informations sont ensuite transmises sur un support, dans le cadre du test à une carte bancaire. Chaque testeur se verra remettre un petit boîtier dans lequel il va placer sa carte bancaire. Celui-ci va jouer le rôle de la technologie sans contact à condition de rester dans un rayon de 1,50 mètre du terminal de paiement. Le processus d’achat se déroule de la même manière qu’aujourd’hui, à la différence qu’il sera possible au consommateur de choisir le paiement biométrique. Il lui suffira de glisser son doigt dans le boîtier pour compléter son achat sans avoir à sortir sa carte bancaire de sa poche ou de son sac. Un gain de temps en faveur du consommateur. « Ce système permettrait de fluidifier le processus d’achat. Cela répond surtout à la préoccupation de nos consommateurs qui demande toujours plus de confort d’achat, notamment la réduction de l’attente pour compléter leurs courses », nous dit Alexis Baude, Directeur de l’innovation chez Auchan.
Un potentiel pour de multiples usages
Le support personnel sécurisé peut aussi prendre d’autres formes, une carte à puce, un porte-clé ou encore un téléphone mobile. Les usages pourraient également dépasser le cadre du paiement dans les commerces de proximité et être étendus à Internet, mais aussi aux automates comme les distributeurs de billets. Il pourrait également servir plus largement à l’authentification à distance comme la sécurisation d’accès à un poste de travail et à Internet, la gestion des identifiants et des mots de passe d’un utilisateur ou la signature électronique. « Cette expérimentation va poser les fondations d’un dispositif universel permettant d’offrir un même niveau de sécurité et une fluidité d’authentification, ce quelque soit le type de transaction ou le lieu », conclut André Delaforge.
*BNP Paribas, Banque accord, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa