Magazine Humeur

Pourquoi les américains envient les français ?

Publié le 24 octobre 2012 par Rsada @SolidShell

frogs_france_french_frenchies_muppets.jpg

A quelques jours de l’élection présidentielle américaine qui déterminera qui, de Barack Obama ou de Mitt Romney, deviendra le 45ème président des Etats-Unis, il n’est pas inutile de jeter un regard amusé sur les éternels clichés que nos amis d’outre atlantique entretiennent à notre égard.

Au nom de la sacro-sainte amitié franco-américaine et du symbole incarné par cette illustre Nation, il est de bon ton de nous abstenir de leur renvoyer la pareille en leur disant tout le bien (ou le mal ?) que nous pensons de ces derniers.

C’est sous la plume amusée d’une Laura Richardson -à l’identité aussi surprenante que fleurie, digne d’une héroïne de la petite maison dans la prairie- que nous apprenons le détail des 10 tares que ces satanés yankees véhiculent encore et toujours sur les français :   

1. La France en grève, paresseuse et communiste

"Non seulement il (le travailleur français ndlr) accepte - au nom de l'intérêt national - de trimer quatre heures de moins par semaine mais il compte bien se faire payer ces fameuses heures afin que ses patrons ne se sentent pas exclus de cette solidarité républicaine." c'est ainsi qu'ironise l'Américain Ted Stanger, auteur de Sacrés Français, sur la loi Aubry. Ces Français paresseux partent sans cesse en vacances, sont constamment en grève et... oh, horreur, ont même des tendances communistes ! Avec la récente élection de François Hollande et son projet de taxation à 75%, certains Américains désignent, avec humour ou sérieux, le peuple français comme une nation d'assistés flirtant avec les idéaux communistes. 

2. Tous les Français fument

"Les gens de The Artist étaient devant moi et maintenant je sens la cigarette et l'arrogance." avait lancé Kaui Hart Hemmings, auteure américaine du livre The Descendants, en décrivant la 84e cérémonie des Oscars. Outre l'arrogance, c'est la cigarette qu'on retient. L'image des Français fumeurs ne peut être enlevée aux Américains : elle existe, elle est réelle puisque 30% de la population française âgée de 15 à 85 ans consomme du tabac (données de l'INPES). Un chiffre (déplorable) qui n'atteint cependant pas le niveau de certains européens comme les Grecs.

3. Les Françaises ne s'épilent pas

Nombreux sont ceux qui pensent que les femmes françaises ne s'épilent pas, surtout au niveau des dessous de bras. D'ailleurs les Américains ne sont pas les seuls de cet avis : les Anglais aussi estiment que les Françaises sont trop poilues. Et nous qui pensions que c'était les Allemandes...

4. Les Français adorent le vin et le fromage, mangent souvent des escargots et des cuisses de grenouille et se baladent toujours avec une baguette sous le bras

A l'encontre de nos voisins d'Outre-manche, ceux d'Outre-Atlantique ne nous voient pas vraiment comme de simples mangeurs de grenouilles et d'escargots. Cela ne les empêche pas de copier les Britanniques et de nous appeler les "Frogs" (grenouilles). Mais ils reconnaissent avant tout un talent à la cuisine française. Fiers d'être des "meat-eaters" (mangeurs de viande), ils moquent toutefois le goût obsessionnel du raffinement français. Les Américains pensent à la baguette de la même façon qu'ils pensent à la Tour-Eiffel : un Français sans baguette n'est pas un Français.

5. Les Français : sophistiqués et chics

Dans l'imaginaire des Américains, la France représente la sophistication, le chic. La femme française est une femme toujours à la pointe de la mode et les dîners mondains sont la représentation même du chic et du bon goût. Jennifer Cortright, une Américaine vivant à Paris explique d'ailleurs que les dîners entre amis sont souvent plus raffinés que ceux aux Etats-Unis

6. Les Françaises sont faciles et les Français sont des chauds-lapins

Est-ce la Française topless à la plage qui marque l'esprit des Américains ? En tous cas, celle-ci semble avoir la "cuisse légère", Ted Stanger écrit même "une femme (française ndlr) bien élevée ne dit jamais non surtout si elle se croit aimée". Et du côté masculin, ils sont tous de grands séducteurs voire même de véritables chauds-lapins. L'affaire DSK n'a pas manqué de renforcer le stéréotype du Français coureur de jupons et machiste. Cependant il faut noter une chose : le sexe est tabou aux Etats-Unis alors qu'il ne l'est pas en France.  

7. Les hommes français sont efféminés

C'est un cliché dont les origines sont peut-être britanniques : à  la fin du XVIème siècle, un Anglais qualifiait la langue française de "délicate mais résolument charmante, telle une femme osant à peine entrouvrir les lèvres de peur de gâter sa mine." Cette image d'une France "délicate et charmante" va de pair avec ses peintres, écrivains, créateurs de mode, chefs culinaires qui s'opposent à l'image iconique du mâle américain tel que Superman, Lance Armstrong ou le cowboy de Marlboro. Le Français romantique s'intéresse trop aux femmes, à la bonne cuisine, au vin... il n'est pas assez masculin  pour nos amis d'Outre-Atlantique.  

8. L'arrogance : Made in France 

Le Français arrogant : un cliché, une vérité ? Peut-être un entre-deux. Les Américains reprochent aux Français d'être malpolis, trop fiers et condescendants. N'oublions pas que beaucoup d'Américains viennent à Paris qui a les défauts "d'une grande ville où les gens ne sont pas accueillants. Mais Paris n'est pas la France", souligne le journaliste américain Ted Stanger. Ce sont donc les Parisiens qui sont si méprisants ? Le charme de Paris et son architecture unique peut faire des envieux certes, mais les Français tiennent aussi à leurs paysages, leur histoire, leurs vins, la mode, le patrimoine artistique et ils le revendiquent... peut-être trop. 

9. Les Français sentent mauvais et ne se lavent pas 

"The smelly frenchies !" Pour les Américains, l'hygiène des Français laisse à désirer. Certains pensent même que les Français optent pour du parfum à la place du savon. Cette idée vient peut-être de l'époque de Louis XIV : le roi et sa cour recouvraient leurs odeurs corporelles par du parfum. Mais ce stéréotype ne peut pas vraiment être vérifié, en fait de nombreux Américains et touristes étrangers basent cette idée sur les toilettes de brasseries ou les métros parisiens qui manquent en effet souvent de propreté et d'hygiène. Un Américain aura beau assimiler un Français à Pepe Le Pew, le putois avec un accent français dans Looney Tunes, son parfum préféré reste très souvent français. Un récent sondage BVA montre toutefois que 1 Français sur 5 ne prend pas de douche tous les jours.

10. Les Français ne peuvent finir une guerre

Les Français, des incapables militaires ? De nombreuses blagues américaines visant à stéréotyper les Français évoquent la défaite française de 1940 face aux Allemands. Ces blagues se sont particulièrement accrues lorsque Dominique de Villepin a exprimé la non-participation de la France dans la cause irakienne. "Beaucoup de gens souhaitent voir plus de preuves avant de considérer l'Iraq comme un danger potentiel. C'est le cas de la France. Et moi je pense : la dernière fois que les Français réclamaient plus de preuves, ils sont revenus à Paris avec le drapeau allemand." avait déclaré le comédien et animateur David Letterman avant l'intervention irakienne. Un épisode des Simpsons fait d'ailleurs référence aux Français comme des "cheese-eating surrender monkeys" des singes capitulards mangeurs de fromages, et ce sobriquet a été repris par les adeptes du French bashing, afin d'évoquer ces Français "trouillards et lâches".

us_arrogance_power_usa vs france.jpeg

Voilà donc toute une histoire ! Ne soyons pas revanchards ni plus patriotes que nous ne le somme en réalité. Les américains aussi surprenants et déconcertants soient-ils, aiment la France et sont nombreux à rêver de découvrir ce vieux pays qui ne cesse pas de les fasciner. Qui aime bien châtie bien ! Au fond, quand on observe de plus près les tares qui nous sont ci-dessus reprochées, nous nous surprenons à valider certaines de ces caractéristiques qui nous chatouillent bien volontiers.

Si je conteste formellement l’abondante pilosité de nos dames et la supposée féminité de nos hommes, je suis contraint de reconnaitre que nous demeurons d’incontestables personnalités chics et sophistiquées !

A la manière de Simone de Beauvoir : « Comme il est difficile pour les Américains, même les Américains de bonne volonté, de ne pas se considérer comme le centre de l’univers ! »


Retour à La Une de Logo Paperblog