Magazine Beauté

Le démaquillage : une étape clé pour une belle peau

Publié le 24 octobre 2012 par Athenasakura

Je pense que vous commencez à connaitre le refrain, et si ce n’est pas le cas, empressez vous de l’apprendre dès à présent : il faut se démaquiller tous les jours, et ce, qu’on soit maquillées ou non, c’est la clé pour une belle peau.  Le démaquillage est un geste indispensable et j’ai envie de dire, non négociable. Je sais, des fois on rentre, on est super fatiguée et on a la flemme…ok mais prendre 2 petites minutes ne vous tuera pas et votre peau vous remerciera…On pourrait donc parler plus généralement de « nettoyage » vu que même si vous n’êtes pas maquillées c’est un geste indispensable.

Le démaquillage : une étape clé pour une belle peau

Quelles sont les conséquences si on zappe trop souvent ce geste d’hygiène élémentaire ? Au choix et pouvant se cumuler : teint brouillé et ternes, pores obstrués, cernes, poches et donc yeux gonflés, peau qui tire et qui se marque plus facilement…Et puis le maquillage ou les dépôts de la journée sont quand même mieux sur un coton -ou autre- que sur l’oreiller non ? Donc si on se démaquille on évite le regard panda du matin ou le teint gris. Rappelez vous que votre peau est vivante et que la nuit, elle va travailler pour se régénérer, mais pour cela, il faut qu’elle se sente bien et débarrassée de tout le maquillage de la journée…sinon son travail sera trop difficile…

Comment se démaquiller et avec quels produits ? Bon là, j’ai quand même envie de dire que tout ceci, c‘est affaire de goûts personnels et que si franchement vous ne trouvez pas VOTRE méthode avec tout ce qu’il y a sur le marché, c’est que vous êtes de mauvaise volonté hein :) Huiles, laits, lotions, eaux micellaires, biphasés, mousse, gels…Bref tellement de textures et de senteurs différentes que chaque peau peut y trouver son compte. Je partage avec vous mon rituel de démaquillage actuel, comme exemple mais il existe des tas de façons de bien se démaquiller, le tout étant d’être soigneuse !

Déjà, pour ma part, vu que je maquille TOUJOURS mes yeux, je ne zappe jamais l’étape démaquillage des yeux. Pour cela j’utilise un démaquillant biphasé. Mon choix se porte depuis un bon moment sur le biphasé de Sephora, mais j’apprécie aussi le Bifacil de Lancôme. Mon astuce économique et douceur ? J’humidifie les disques de cotons avant d’y déposer un peu de démaquillant…comme j’ai j’en utilise moins (le coton l’absorbe moins) et c’est plus confortable sur mes paupières fatiguées de leur journée. Je dépose un disque sur chaque oeil pendant quelques secondes et je démaquille en douceur. On ne vient surtout pas frotter par mouvements vifs à moins de penser qu’on a trop de cils et qu’il serait bien d’en perdre quelques uns…Non on procède par effleurages, mouvements de douceur, tapotements légers, certes c’est un chouilla plus long mais beaucoup plus respectueux de votre épiderme. Stop aux idées reçues : c’est pas gras un biphasé et encore moins si vous humidifiez vos cotons comme je vous l’indique au dessus.  Ensuite, j’ai opté pour un lait démaquillant. C’est un rituel que j’adore, ayant la peau sèche cela est très réconfortant, très confortable. Je l’applique du bout des doigts par massages circulaires sur l’ensemble du visage et du cou. Je rince ensuite le tout avec une lotion, actuellement il s’agit de l’eau de confort de Clarins, à la pêche dont j’aime énormément l’odeur. Ce soin Clarins est normalement un soin express ne nécessitant aucun rinçage.

Le démaquillage : une étape clé pour une belle peau

Voilà ce qui marche pour moi, ce n’est pas forcément ce qui vous plaira. Je sais que pendant un temps, la grande tendance c’était le démaquillage à l’huile, personnellement cela ne me convenait absolument pas. A noter que j’évite le nettoyage à l’eau, surtout le soir, ma peau n’apprécie pas du tout. Enfin, il se peut que votre rituel démaquillage change en fonction des saisons, n’hésitez pas à adapter, là aussi, écoutez votre peau, elle est la meilleure placée pour vous indiquer ses besoins. N’oubliez surtout pas : se démaquiller tous les jours retarde le vieillissement cutané.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Athenasakura 2574 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog